Clicky



Bons Plans

Curiosity : L’opération mini forage est un réel succès

Publié le | Modifié le

Curiosity est toujours sur Mars et il s’est lancé dans une étape historique, celle du forage du sol. Le rover de la Nasa devra atteindre selon les scientifiques une profondeur d’une vingtaine de centimètres et l’Agence a proposé un cliché.

Curiosity est au travail et la Nasa est en effervescence. Depuis vendredi matin, l’Agence Spatiale américaine a ordonné au rover de forer le sol martien. Grâce à l’utilisation de son nouvel instrument, le robot a eu l’opportunité de faire un trou. Certes, ce dernier est assez petit (environ 2 centimètres de profondeur), mais la mesure est historique puisque le sol de la planète rouge n’a jamais été foré auparavant. Ce petit test baptisé par la Nasa mini forage avait pour but de tester l’outil pour tenter de référencer un éventuel dysfonctionnement. Curiosity a réalisé un trou de 2 centimètres de profondeur et de 1.6 centimètre de diamètre. Désormais, il a le feu vert pour continuer et augmenter la mesure. La Nasa aimerait que le rover fasse une carotte d’une vingtaine de centimètres.

Une roche prometteuse

Curiosity va donc avoir un week-end chargé sur Mars puisque ces deux journées sont entièrement dédiées au forage du sol. La mission est assez impressionnante puisqu’elle a pris une dimension historique. Cette profondeur n’a jamais été atteinte lors des précédentes missions spatiales. La Nasa est euphorique, car elle va peut-être pouvoir répondre à une question. Curiosity va-t-il trouver des traces d’une vie passée sur Mars ? L’étape du forage est donc cruciale, car le rover a eu l’opportunité de découvrir une roche prometteuse surnommée John Klein. Cette dernière a été sélectionnée grâce au laser ChemCam conçu en partie par la France. Lorsque Curiosity aura réalisé des prélèvements, la poussière de roche sera positionnée dans son laboratoire pour qu’elle soit analysée. L’objectif étant de découvrir si John Klein est composé de molécules organiques.

6 mois d’activité

Curiosity a également célébré ses six mois d’activité sur la planète Mars. Le rover a encore de longs mois devant lui pour tenter de découvrir des témoins d’une vie passée. La Nasa a programmé une mission sur deux ans où elle utilisera les 10 instruments du robot. Pour l’instant, il se concentre sur le cratère de Gale où la roche est située dans la dépression de Yellowknife Bay.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform