Clicky

Curiosity : Les livres vont-ils inscrire une trace de vie martienne ?

Publié le

Curiosity a enflammé Internet après la révélation de John Grotzinger. Ce responsable de la mission a déclaré que cette découverte allait s’inscrire dans les livres d’histoire. Instantanément toute la toile a pensé que le robot avait trouvé une trace de vie.

Curiosity effectue des prélèvements sur la planète Mars pour tenter de découvrir éventuellement une trace de vie. Lorsque John Grotzinger estime que la récente découverte est stupéfiante, toute la toile bouillonne. La Nasa a relevé le défi, elle a trouvé une trace de vie ? Mais l’enthousiasme retombe assez vite puisque la Nasa a effectué une marche arrière en indiquant que la mission elle-même allait être inscrite dans les livres et pour l’instant le robot n’a pas trouvé d’information historique. Deux possibilités sont donc envisagées. La Nasa a réellement mis la main sur une trace de vie en découvrant par exemple des composés organiques, le responsable de la mission est euphorique et il a un peu trop parlé et le chargé de la presse a dû calmer l’excitation de la planète. Dans ce cas, nous pourrions avoir la confirmation dès le 3 décembre lors d’une conférence de presse.

Découverte ou mauvaise communication ?

La deuxième possibilité, Curiosity n’a absolument pas trouvé une trace de vie et cela relève d’une communication assez chaotique. Dans tous les cas, le robot pourrait-il trouver la preuve que la planète a accueillis il y a des milliards d’années la vie ? Depuis de nombreuses années, cette idée s’est répandue, car la Terre et Mars présentent certaines similitudes. Il y a quelques semaines, Curiosity avait trouvé une roche similaire à celle d’Hawaï. Un lit d’un ancien ruisseau présentait également des similitudes avec ceux de la Terre. Dans cette optique, la planète aurait pu abriter la vie, mais, à ce jour, aucune donnée ne vient réellement confirmer cette hypothèse. Ce ne sont malheureusement que des suppositions.

Le robot mobile a donc été envoyé sur Mars pour répondre définitivement à cette question. Y a-t-il sur Mars de la vie ? Cela passionne le public puisque les martiens sont représentés à maintes reprises dans les films ou les livres. Si Mars a réellement été habité, les gaz et les liquides ont disparu, mais des traces témoignant d’une vie passée sont dissimulées sous ce sol, ces montagnes, ces roches… Curiosity aurait ainsi l’opportunité de trouver une preuve réelle. Il a effectué un prélèvement du sol martien, il peut renfermer des molécules organiques. Le public devra donc s’armer de patience, le 3 décembre la Nasa organise une conférence de presse, elle pourra peut-être répondre aux nombreuses questions.

Vous avez aimé cet article ?
    Topic Associés
    Commentaires
    Articles Liés
    Test produits
    Longform