Clicky



Bons Plans

Curiosity : La Nasa dévoile un sublime panorama interactif de Mars

Publié le

Curiosity vous invite sur Mars à travers un sublime panorama interactif. Une partie de la planète peut être observée dans le détail.

Curiosity n’a sans doute pas fini de surprendre les internautes. Ces derniers ont pu découvrir une version réduite du panorama de Mars qui est diffusée sur le site Internet de la Nasa (photo ci-dessus). L’Agence Spatiale américaine a également proposé sur la plateforme consacrée à la planète Mars un panorama interactif d’une très bonne qualité. Pour obtenir cette vue de 1.3 milliard de pixels, les scientifiques ont utilisé près de 900 photos. Ils peuvent ainsi transmettre un cliché précis et les passionnés ont l’occasion de découvrir une partie de Mars dans le moindre détail. Bob Deen, qui participe au projet Curiosity au Jet Propulsion Laboratory, estime que ce concept de panorama interactif est vraiment très intéressant, car il donne un sentiment d’appartenance tout en mettant en valeur les capacités des caméras embarquées de Curiosity.

Curiosity offre un sublime panorama

850 photos ont été prises avec la caméra positionnée sur le mât de Curiosity. Ces clichés ont été peaufinés avec 21 photos faites par la MastCam, elles ont apporté un angle plus large. 25 images étaient également en noir et blanc. Cet ensemble a proposé un sublime diaporama qui a été confectionné à l’aide de photos prises entre le 5 octobre et le 16 novembre 2012. Le panorama interactif fonctionne comme une carte de Google Maps. Vous pouvez zoomer sur différentes parties de l’image, cliquer sur des vues juste en dessous du cadre pour visualiser avec précision une partie de la vue ou de Curiosity. Même s’il mobilise l’attention, ce rover n’est pas le seul à apporter des informations sur la planète Mars.

Curiosity n’est pas le seul à faire des découvertes

En parallèle, Spirit vient d’apporter une nouvelle preuve concernant l’atmosphère de la planète. Cette dernière aurait donc été riche en oxygène et cela vient ainsi renforcer la thèse de la vie passée sur Mars. Les scientifiques se demandent si la Terre pourrait subir le même phénomène que Mars puisque les deux planètes n’auraient peut-être pas été aussi différentes. Selon les scientifiques « l’oxydation est le phénomène qui donne à Mars cette couleur rouge si distinctive, il est probable que la planète était chaude et humide des milliards d’années avant que l’atmosphère terrestre soit elle-même riche en oxygène ».

Découvrez le panorama interactif de Mars

Source : Nasa
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform