Clicky



Bons Plans

Curiosity et Opportunity dans une tempête de poussière

Publié le | Modifié le

Curiosity est sur la planète Mars et il a dû faire face à une tempête de poussière. C’est en réalité la sonde MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) qui a enregistré ce phénomène. Placée en orbite, elle a été au premier plan pour la découvrir.

C’est la sonde spatiale MRO qui a détecté une tempête de poussière sur la planète Mars. Sur le cliché présenté par la Nasa, qui est en réalité une succession de plusieurs photos montre la tempête ainsi que  le robot Curiosity. Le rover a également eu l’opportunité de la percevoir grâce à ces équipements de mesures atmosphériques. La Nasa a déclaré que ce phénomène s’était produit le 10 novembre dernier.  Sur la planète Mars, Curiosity n’est pas le seul robot à tenter de percer les mystères de la planète. Opportunity est toujours en action et l’épicentre de la tempête a été détecté à 1.347 kilomètres de ce robot. Il n’est pas aussi perfectionné que son petit frère, car il ne possède pas de station météorologique. Curiosity a donc pu effectuer quelques mesures que la Nasa a analysées.

Le rover a via ses capteurs détecté des changements notamment après la tempête. Une légère hausse de la température et une baisse de la pression ont été enregistrées. L’un des chercheurs de la Nasa, Rich Zurek explique sur le site de la Nasa que cette tempête de poussière était régionale. C’est la première fois qu’elle a pu être observée « en même temps de l’orbite et du sol » depuis « les missions des Vikings des années 1970 ». Par contre, les deux robots sont différents et les conséquences d’une tempête non régionale entraîneraient des problèmes pour Opportunity. Ce dernier pourrait voir ses anneaux solaires recouverts, ce qui entraînerait un dysfonctionnement.

Curiosity n’aurait pas ce problème puisqu’il est alimenté par un générateur thermoélectrique à radio-isotopes. Si la poussière venait à prendre une certaine ampleur, les photos transmises par Curiosity seraient d’une qualité inférieure.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform