Clicky



Bons Plans

Curiosity en pleine action sur Mars pour sa 1ère année sur la planète

Publié le

Curiosity fêtera ses un an sur Mars le 6 août prochain. L’année dernière à cette même période, le rover se préparait à découvrir la planète

Curiosity enchante les fans d’astronomie depuis un an avec ses découvertes. Envoyé sur Mars en novembre 2011, il a débarqué sur la planète rouge plusieurs mois plus tard, le 6 août 2012. Depuis, il se déplace lentement, mais sûrement. Il a dépassé les attentes des scientifiques puisqu’il a découvert lors de son expédition des preuves attestant d’une vie passée sur Mars. Il a également pu éclairer les scientifiques de la Nasa sur la composition du sol, les résultats ont révélé que de l’eau en grande quantité avait coulé dans le passé sur la planète rouge. Pour réaliser toutes ces découvertes, le rover de l’Agence Spatiale a utilisé ses 10 instruments.

Un vol habité prochainement

Curiosity est donc le robot le plus perfectionné sur Mars même si la planète a déjà accueilli Opportunity et Spirit. Les missions de ce rover permettent également à la Nasa de peaufiner le projet concernant l’envoi d’astronautes sur Mars. Un vol habité pourrait être programmé dans quelques années, et même quelques décennies. Il y a de nombreuses questions qui restent sans réponses, mais Curiosity a ouvert « la voie à plus d’explorations » grâce à son « amarsissage spectaculaire et ensuite ses résultats scientifiques » selon Charles Bolden, le patron de la Nasa.

Exomars puis Curiosity 2

Pour célébrer la première année de Curiosity sur Mars, l’Agence Spatiale a proposé une vidéo de deux minutes qui retrace les principales actions du rover. Vous pourrez donc le voir en train de récolter des échantillons… Curiosity ne sera pas le dernier à investir Mars puisque la Nasa réfléchit déjà un second projet. D’ici 2020, Curiosity 2 devrait voir le jour et permettra de confirmer tous les résultats apportés par la première sonde. Ce nouveau modèle sera capable de détecter des traces de vie passée, et même actuelle grâce à divers équipements. Il se retrouvera en concurrence avec Exomars, un robot euro-russe qui devrait débarquer sur la planète en 2018.

Résumé de la première année de Curiosity

Source : JPL News
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform