Clicky



Bons Plans

Curiosity est en route pour le Mont Sharp pour étudier l’histoire de Mars

Publié le

Curiosity a eu une actualité mouvementée sur Internet ces derniers jours. Désormais, il passe aux choses sérieuses.

Curiosity a été au centre des attentions des internautes ces dernières semaines. Plusieurs rumeurs mettaient en avant la présence d’un lézard, et même d’un rat sur la planète Mars. La Nasa n’a pas communiqué sur ce sujet, car il s’agirait en réalité d’un effet d’optique. Ce constat avait déjà été observé le 31 juillet 1976 avec la sonde Viking 1. Cette dernière avait pris un cliché de ce qui semblait être un « visage humain ». Après toute cette euphorie, Curiosity repasse aux choses plus sérieuses puisqu’il se dirige vers le Mont Sharp. Les chercheurs de la Nasa estiment que ce lieu pourrait renfermer de nombreux indices témoignant d’une vie passée sur la planète rouge.

Explorer la planète rouge

Curiosity se rend donc au Mont Sharp en rythme de croisière et les scientifiques de l’Agence Spatiale américaine ne savent pas combien de temps prendra ce voyage. Il se déplace lentement, mais la mission Curiosity a un objectif, celui d’explorer la planète Mars. Les chercheurs ont donc l’intention d’observer avec précision l’environnement pendant le voyage du rover. Ils pourraient peut-être découvrir quelque chose d’intéressant. Le point de chute se trouve donc au Mont Sharp, mais Curiosity pourrait tout à fait être en mesure d’effectuer des prélèvements sur la route.

L’histoire de Mars

Curiosity entame donc la seconde phase de sa mission. Le cratère de Gale a révélé de nombreuses informations. Les scientifiques de la Nasa ont pu en apprendre davantage sur cette planète. Le rover a trouvé un ancien lit d’une rivière. Ce dernier était donc une preuve que l’eau avait coulé sur Mars. Le forage de la roche John Klein a été prometteur puisque les résultats ont montré qu’à une époque l’environnement avait été favorable au développement d’une vie microbienne. Le rover a d’ailleurs effectué un autre forage et les résultats sont en cours d’étude. Ils devraient confirmer les premiers et peut-être transmettre de nouvelles informations. Désormais, Curiosity pourra étudier les différentes couches de roche du Mont Sharp qui pourraient dévoiler l’histoire de Mars.

Source : Nasa
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform