Clicky



Bons Plans

Culturathon 2016 : Et si on digitalisait la culture et le sport ?

Publié le | Modifié le

Du 29 avril au 1er mai 2016 se déroulera le premier Culturathon Louvre Lens Vallée : un hackathon 100 % culture & sport. Développeurs, designers, auteurs, artistes, sportifs et porteurs d’idées auront 48h pour développer une app ou concept d’app.

De la Louvre Lens vallée… à la Silicon Vallée

Premier cluster numérique culturel français, La Louvre Lens Vallée organise un hackathon de 48h d’un genre absolument inédit. Cet incubateur et accélérateur de projets, dans le sillon du Louvre Lens, est aussi un think tank dédié à l’art et au numérique, un pôle national de rayonnement économique et un moteur de développement local. L’un de ses objectifs majeurs consiste à réunir entreprises, startups, universités et collectivités afin de mettre l’innovation et les nouvelles technologies au service de la culture, de l’éducation et du tourisme. Qui d’autre que La Louvre Lens Vallée pouvait donc organiser le Culturathon ?

Au terme de cet événement, ponctué de conférences autour des sujets abordés, les gagnants auront l’opportunité unique de concrétiser leurs projets grâce au soutien de La Louvre Lens Vallée en intégrant son incubateur… Quelles équipes développeront les services et applications les plus innovants ? Réponse le 1er mai.

48H entre choc des cultures et bond dans le futur

Les participants du Culturathon 2016 développeront des projets autour de l’expérience supporter, le sport connecté, l’art digital, l’e-tourisme ou l’auto-édition entre autres et pourront compter sur la présence d’experts réputés –personnalités du RC Lens, artistes new-yorkais…- pour les épauler. Et pour les inspirer ou appuyer leurs démonstrations, des outils tels que le VR Oculus, le Samsung Gear ou le Google Cardboard seront mis à leur disposition.

A l’issue de la compétition, trois packs d’une valeur de 7000 € seront respectivement attribués aux vainqueurs, ainsi que la possibilité d’être incubés par les partenaires de l’événement et de publier ou promouvoir leur œuvre. Sachant qu’Amazon, Orange, le RC Lens ou encore les édition Ankama se sont associés au Culturathon 2016, celui-ci offre une tribune unique aux porteurs de projets souhaitant se faire remarquer.

Focus sur les thématiques à aborder :

Le Sport

  • Révolutionner l’expérience des supporters
  • Améliorer le sport connecté (sport santé, sport nature)

CITY ART Xperience

  • Révolutionner l’accès à la culture
  • Améliorer l’expérience des touristes
  • Imaginer l’expérience future en musées

Culture Arties

  • Améliorer l’auto-édition grâce à Amazon
  • Révolutionner l’art digital (manga, roman, oeuvres visuelles, etc)

Informations pratiques et inscriptions

  • Un service de bus au départ de Paris et de Lille est mis à la disposition des participants.
  • Site web officiel : culturathon.louvrelensvallee.com
  • Quand ? du 29 avril 19h au 1er mai 19h
  • Où ? La Maison Syndicale, 32 rue Casimir Beugnet, 62300 LENS
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform