Clicky



Bons Plans

Cortana disponible en français pour Windows Phone 8.1

L'assistante vocale de Microsoft, maintenant en français, vous surprendra par ses capacités d'évolution

| Modifié le 05 décembre 2014 à 15h34
Cortana disponible en français pour Windows Phone 8.1

Après plusieurs mois d’expérimentations aux Etats-Unis, en Angleterre et en Chine, Microsoft annonce aujourd’hui, la disponibilité de la version française de Cortana, son assistante virtuelle, sur Windows Phone 8.1. Elle arrivera ce 5 décembre à 19h00.

Dès ce soir, Cortana sera donc accessible en version alpha pour les utilisateurs de la “developper preview”.

Cortana est lancée en France, mais en version alpha, car elle est loin d’être au point, de l’aveu même de Microsoft. Mais elle est aussi là pour apprendre, et ce, au fur et à mesure de son utilisation par le propriétaire du Windows Phone sur lequel elle est installée. Cortana apprend ainsi à vous connaître, car elle principalement là pour vous aider dans votre quotidien. On parle d’ailleurs avec elle en langage naturel. Elle est donc facile à utiliser.

Cortana, comme une véritable assistante

Pour créer une assistante réaliste et efficace, Microsoft s’est inspiré du travail des vraies assistantes. Celles-ci utilisent un carnet pour prendre des notes sur la personne qu’elles assistent. Et bien, Cortana fait exactement la même chose !

À la première utilisation, Cortana vous demande comment vous souhaitez qu’elle vous appelle. Elle va retenir votre nom, ou le pseudo que vous lui aurez indiqué, et elle se mettra ensuite à étudier vos habitudes quotidiennes.

Cortana est par exemple capable de reconnaître un endroit où vous vous rendez régulièrement, comme la maison, ou le bureau. Si elle détecte que vous vous rendez tous les soirs au même endroit à peu près à la même heure, elle va vous suggérer de considérer cet endroit comme votre domicile. Et elle fait de même avec le bureau.

Ces infos, et bien d’autres, sont stockées dans le fameux carnet de notes de Cortana. Mais tout y est transparent, et tout ce que Cortana sait de vous, est aussi visible par vous, et vous seul. Et vous pouvez bien sûr modifier les informations que Cortana possède à votre sujet.

Allez, on dit bonjour à la dame !

Allez, on dit bonjour à la dame !

Cortana sait que votre temps est précieux

Elle sait filtrer les appels quand vous le souhaitez, et laisser un message personnalisé à une personne qui vous appelle mais à laquelle vous ne souhaitez pas, ou ne pouvez pas répondre. Mais Cortana sait aussi que tous les appels ne sont pas de même importance. Vous pouvez ainsi définir un cercle d’intimes que Cortana laissera passer quel que soit le mode dans lequel vous avez configuré votre Windows Phone.

Et elle aussi très maligne. Cortana sait ainsi s’adapter à votre environnement. Vous n’avez peut-être pas envie de ne faire que parler à Cortana, et vous pouvez avoir besoin d’elle lors d’une réunion, mais tout en souhaitant qu’elle reste silencieuse, comme vous. Ainsi, si vous interagissez avec elle au clavier, elle répondra en affichant du texte. Si vous lui parlez, elle vous répondra à l’oral.

Cortana évolue sans cesse

À sa sortie, Cortana n’est pas terminée, et c’est normal. elle est encore jeune. Et elle progressera grâce à la technologie Machine Learning, qui utilise le cloud de Microsoft pour améliorer ses bases de connaissance, en fonction de l’utilisation qui en est faite dans le monde entier et dans toutes les langues.

Grâce aux informations récoltées par Microsoft, Cortana va aussi évoluer au niveau de la voix utilisée par l’assistante virtuelle. Aussi bien en quantité, avec toujours des améliorations de compréhension de la voix, des accents ou de la prononciation, qu’en qualité. Cortanas aura ainsi faire la différence dans les formulations, les intentions, et le sens des phrases qu’elle entend.

Mais elle évolue aussi avec vous. Plus vous utilisez Cortana, plus elle vous connaîtra et meilleure en sera son efficacité.

Cortana vous demande votre petit nom

Cortana vous demande votre petit nom

Deux voix françaises pour Cortana

Quand elle vous parle, Cortana utilise deux systèmes de synthèse vocale. Une comédienne a enregistré un grand nombre de mots, de phrases et de scénarios . Ils constituent une première base de connaissance. Les serveurs dans le cloud sont de leur côté en train de travailler pour créer de nouveaux scénarios qui utiliseront le moteur de synthèse vocale de Microsoft.

Oui, vous l’avez compris, le synthèse vocale utilisera la voix de notre comédienne pour lui faire prononcer des mots qu’elle n’a jamais enregistré.

Et en attendant que plus de scénarios soient disponibles en langage naturel, une seconde voix, plus robotique, est utilisée. Le but est évidemment à terme, d’avoir 100% de voix issues de l’empreinte naturelle de la comédienne.

Cortana est aussi doté d’humour. Certes, il frise pour l’instant l’humour Carambar, mais peut-être que comme ses connaissances, Cortana sera capable un jour d’intégrer une qualité humoristique qui lui permettra de nous divertir lorsqu’elle détectera que nous sommes un peu stressé.

Puisque c'est elle même qui vous le dit !

Puisque c’est elle même qui vous le dit !

Cortana améliore ses connaissances

D’ailleurs, il n’est pas galvaudé d’évoquer une forme d’intelligence artificielle pour Cortana. L’algorithme qui lui permet de nous répondre s’améliore au fur et à mesure que des questions lui sont posées par tous les utilisateurs. Elle utilise évidemment Bing pour améliorer ses connaissances. Et les serveurs cloud de Microsoft continuent de parfaire son éducation et sa capacité à nous assister au quotidien, dans des taches de plus en plus complexes.

Dès aujourd’hui, de nombreuses applications pour Windows Phone 8.1 sont capables d’utiliser le moteur de Cortana pour vous aider dans votre vie quotidienne. C’est le cas de Pages jaunes, 6 play, FranceTV Pluzz, Voyages SNCF, MixRadio et de toutes les applis Nokia Here.

Si vous posez une question à Cortana, et que l’une de ces application est potentiellement concernée par le sujet, Cortana pourra lancer une recherche dans l’appli Voyages SNCF ou Pages Jaunes, à la seule requête vocale de votre part.

Nous avons pu tester Cortana, et le résultat est très impressionnant. A vous d’essayer, si vous possédez une appareils Windows Phone. Pour cela, c’est très simple, il faut vous inscrire et accéder au Programme Developper Preview. Pas besoin d’être développeur et c’est entièrement gratuit, et vous permettra d’accéder à toutes les version preview des logiciels microsoft.

Commentaires
Test produits
Longform