Clicky



Bons Plans

Contenture : Vos lecteurs vous récompensent

Publié le | Modifié le

L’équipe en charge de Get Clicky (outil de statistiques) a créé un nouveau service de monétisation appelé Contenture. Ce dernier est cependant différent de ce que l’on connait généralement puisque le service peut supprimer la publicité.

  • Explications :

Pour les utilisateurs :
– Les utilisateurs payent une petite redevance mensuelle pour supporter les site qu’ils visitent le plus. Cet argent sera donc ensuite distribué sur les sites qu’ils visitent dans le réseau de Contenture. La rémunération sera alors basée sur le temps passé sur chaque site par mois.
– Contenture permet aux sites de donner accès aux utilisateurs supporters à du contenu exclusif, des fonctionnalitées, l’accès à certaines parties privilégiées…

Pour les Sites Web :
– Dès lors qu’un utilisateur de Contenture visite votre site web, vous gagnez de l’argent, argent gagné suivant le temps passé par mois sur votre site, comme je l’ai expliqué juste au dessus.
– Vous pouvez récompenser vos fidèles en leur donnant accès à des contenus exclusifs, à des options privilégiées…
– Faites la promo de Contenture, chaque nouvel inscrit vous permettra de gagner $1 lors du premier paiement.

Pour payer il est actuellement nécessaire de procéder par Carte Bancaire et les montants mensuels possible s’échelonnent de $5.99 à $49.99 par mois. Une possibilité de paiement par Paypal sera ajoutée dans le futur.

L’installation est simple, il n’y a qu’à coller le code javascript dans votre site, puis configurez les quelques options comme les différentes autorisations délivrées à vos fidèles lecteurs! Pour les utilisateurs de WordPress ou Drupal il est même possible d’utiliser un plugin.

  • Leur vision des choses :

Si chaque utilisateur a visité chaque site Web sur le réseau, il est clair que les revenus seront très minimes.
Mais ce n’est pas la façon dont les gens utilisent internet. La plupart des internautes ont leurs petites habitudes, ainsi ces personnes vont préférer tel site à un autre. On considèrera alors qu’une personne visite régulièrement selon son envie un groupe de 5 à 20 sites. L’argent investi par un utilisateur sera donc reversé parmi ces quelques sites.

Supposons maintenant qu’un utilisateur a ses 10 sites préférés sur lesquels il passe 80% de son temps web. En considérent que chaque site qu’il visite est sur Contenture, 80% de l’argent de cet utilisateur payera alors chaque mois les sites. Ce qui fait une moyenne de 80 centimes par site d’un utilisateur.
En imaginant maintenant que ce site a 10 000 visiteurs mensuels, et que 1 000 sont des utilisateurs de Contenture. Ce sera alors 800 $ par mois pour un site avec peu de trafic alors qu’avec de la publicité classique il n’aurait pu toucher que quelques 20 $ voire 80… Soit une belle augmentation dont veut se vanter Contenture.

  • Mon avis :

Ici la rémunération des blogueurs va se faire via l’investissement des lecteurs. Si aucun de vos lecteurs n’a versé de l’argent sur son compte alors vos gains seront nuls.
Cela étant dit, je pense que ce type de service possède une base très intéressante pour la rémunération des blogueurs et devrait certainement attirer un bon nombre de personnes, notamment celles qui refoulent la publicité tout en cherchant le bénéfice…

C’est donc un service à tester sans modération, et si la communauté marche et s’agrandit autant que pour GetClicky alors nous pourrons voir les résultats de Contenture.

Découvrez Contenture

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform