Clicky



Bons Plans

Assurances : Le constat amiable sur mobile pour décembre

Publié le | Modifié le
Le e-constat auto permet de remplir son constat d'accident sur son smartphone

Le constat d’accident connaît une révolution avec l’arrivée d’une application mobile permettant de remplir ce dernier sur un téléphone.

Parmi les éléments incontournables et obligatoires à avoir dans sa voiture, il y a bien entendu le très seyant gilet fluo et les alcootests permettant de savoir si notre état permet de reprendre le volant. Mais il y a également un document qu’il faut avoir dans son véhicule et qu’on ne souhaite pas forcement avoir à utiliser. Il s’agit vous l’aurez compris du constat d’accident automobile.

Le papier jaune et bleu fête cette année son 50e anniversaire. Une année qui va marquer un tournant dans sa longue carrière, car le constat amiable va bientôt être disponible via une application mobile qui vous permettra de remplir ce dernier de manière totalement dématérialisée !

L’application e-constat auto disponible en décembre 2014

L’application sera disponible sur l’App Store et le Google Play Store et reprendra les codes établis par le constat papier pour ne pas trop bouleverser les habitudes des automobilistes. Un côté bleu pour le véhicule A, un côté jaune pour le véhicule B et tout un panel de case à cocher pour retracer le déroulement de l’accident.

Pour le croquis, il sera réalisable du bout du doigt et une sélection d’icônes permettra aux moins doués en dessin d’être le plus précis possible. La signature des deux parties se fera elle aussi avec le doigt ou un stylet. Autre fonctionnalité plutôt utile, la possibilité d’ajouter des photos à cet e-constat pour donner le maximum d’informations utiles aux compagnies d’assurances. Un SMS prévient ensuite l’usager de la bonne réception du document par les services concernés.

Bien sûr, toutes les compagnies d’assurances adhèrent à ce concept développé en partenariat entre la FFSA et le GEMA. Bien entendu, le document aura la même valeur juridique que le constat papier traditionnel. Petit conseil cependant, ne jetez pas vos constats papier, car en cas d’accident dans une zone non couverte par le réseau de téléphonie mobile, ils pourraient vous être bien utiles !

Crédits Photos : Capture Youtube e-constat
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform