Clicky



Bons Plans

Une console animée par la pensée ?

Publié le
Difficile de prévoir l'avenir des sciences cognitives appliquées au jeu vidéo !

Margot nous demande si le cerveau remplacera bientôt les manettes

La question du jour est assez originale et nous vient de Margot qui nous demande s’il serait possible de voir arriver un jour une technologie permettant de contrôler son avatar avec la pensée grâce à un casque qui recevrait les signaux envoyés par le cerveau, à l’image de du nerve gear de l’anime sword art online !

J’ai choisi cette question car je la trouve amusante d’un côté, mais fascinante de l’autre. Bien sûr on va partir dans de pures conjectures sur l’avenir de la science des jeux vidéo, mais en se basant sur des technologies qui existent déjà.

Les prémices d’une technologie de contrôle par la pensée

En effet, nous vous avions déjà parlé de recherches qui permettent à des personnes ayant perdu un membre de réduire la douleur fantôme qu’ils y ressentent en simulant l’utilisation du membre perdu grâce à un jeu vidéo. Si on y ajoute la montée en puissance de la réalité augmentée avec notamment l’Oculus Rift, on peut sans rougir envisager de vastes améliorations du côté du contrôle par la pensée dans les quelques décennies à venir. Personnellement, je rêve d’une simulation qui permettrait de se battre par avatar interposé, en reprenant tous les vérifiables mouvements du corps et en reproduisant les effets des coups, mais sans qu’il n’y ai aucune blessure au final. Quoi qu’il en soit, la réponse est oui, mais pour voir des applications à la fois concrètes, ludiques et convaincantes, il faudra compter à vue de nez au moins 10 ou 15 ans

Crédits Photos : pixabay
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform