Clicky



Bons Plans

La connectique USB 3.1 Type-C se montre

Publié le | Modifié le
USB 3.1 Type C

Plus petite et réversible, la connectique USB 3.1 Type-C se montre enfin.

Nous n’avions pas entendu parler de l’USB 3.1 Type-C depuis décembre dernier. À cette occasion, nous apprenions que le futur de la connectique universelle serait réversible pour un branchement simplifié (plus besoin de trouver le « bon côté ») et qu’elle serait d’une taille inférieure à la version actuelle.

Via la conférence Intel Developer Forum se tenant en Chine, des premières images à titre indicatif ont été dévoilées. Indicatif puisque l’USB Implementers Forum, l’organisation derrière la connectique, déclare : « Le cahier des charges est prévu pour être achevé en juillet 2014. Nous pourrions voir des produits avec le nouveau câble d’ici la fin de l’année. » Sous réserve bien entendu que les constructeurs jouent le jeu et sortent des produits dotés de ports USB 3.1 Type-C.

Une connectique symétrique

Nous pouvons donc observer que le Type-C dans sa version actuelle sera bien complètement réversible puisque les deux bouts sont identiques et qu’ils pourront être branchés sans se soucier d’un sens particulier comme c’est le cas aujourd’hui. De plus,cette nouvelle version mesure 8.3 x 2.5 mm, soit un peu plus large qu’un Micro-USB Type-B actuel (6,85 x 1,8 mm), le standard sur mobile. Cette nouvelle connectique pourra cependant se brancher sur PC et périphériques mobiles (smartphones, tablettes…).

Le Type-C, qui générera d’ailleurs un clic audible au branchement, supportera les 10 Go/s en transfert de l’USB 3.1 actuel. Il est néanmoins conçu pour pouvoir supporter les débits supérieurs prévus par la suite et devrait pouvoir être branché/débranché 10.000 fois.

USB 3.1 Type C 2

Via : Cnet.com
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform