Clicky



Bons Plans

Confirmation du partenariat entre Nokia et Microsoft

Publié le | Modifié le

Partenariat Nokia - Microsoft

C’était dans l’air, nous évoquions cette possibilité hier, c’est aujourd’hui confirmé : Nokia et Microsoft s’associent dans la lutte face à Apple, Google et BlackBerry. De ce “partenariat stratégique” découle une révolution pour Nokia, à présent Windows Phone devient l’OS principal sur lequel l’entreprise finlandaise bâtira sa gamme de smartphones.

Nokia apportera toutes ses compétences dans le développement du hardware, notamment au niveau de la photo numérique alors que Microsoft intégrera son moteur de recherche Bing, la version mobile d’Office et le service Xbox Live aux smartphones.

Nokia et Microsoft prouvent leur envie de rapidement gêner la concurrence comme Apple, Google ou BlackBerry via une lettre commune de Steve Balmer et Stephen Elop : “Il y a d’autres écosystèmes mobiles. Nous allons les bousculer. Il y aura des défis. Nous les surmonterons. Le succès nécessite de la vitesse. Nous serons rapides”. Par contre il est difficile de connaître l’impact de cette association sur les autres fabricants de smartphones Windows Phone 7 vu qu’on ne sait pas encore si l’accord est exclusif ou non.

Le grand perdant de ce partenariat est l’OS sur lequel Nokia avait misé énormément, MeeGo. En effet, le système d’exploitation devient un projet open source et servira de laboratoire pour des développements à long terme. Nokia promet quand même l’arrivée cette année d’un terminal MeeGo.

Il découle aussi de ce partenariat une réorganisation interne chez Nokia avec la création de deux divisions Smart Devices et Mobile Phones qui auront une responsabilité opérationnelle d’un bout à l’autre de la chaîne (développement produit, gestion, marketing)..

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform