Clicky



Bons Plans

Stabiliser une vidéo prise avec un smartphone

Publié le | Modifié le

Stabiliser une vidéo à la prise de vue ou au montage, telle est la première question à se poser.

La question du jour nous vient de Axel qui nous demande comment stabiliser une vidéo. Alors on a déjà répondu a cette question, mais c’était il y a quelque temps, les solutions proposées évoluent.

Pour stabiliser une vidéo, tu as principalement deux possibilités : à la prise de vue ou au montage. À la prise de vue, il faut soit que ton smartphone soit équipé d’un stabilisateur optique et dans ce cas, tu verras que c’est très efficace, et s’il ne l’est pas, n’hésite pas à utiliser des applis qui permettent de filmer en mode 1080p et de rogner dans la vidéo pour te livrer une vidéo stabilisée, mais en 720p. Ça marche très bien.
Si tu es sur iOS, l’application Hyperlapse est excellente pour stabiliser les vidéos, car même si tu ne souhaites pas créer des vidéos accélérées, elle contient l’algorithme utilisé sur Instagram et qui est impressionnant.

Passez facilement Hyperlapse en 1080p

Une astuce pour aller encore plus loin dans le logiciel a d’ailleurs été tout récemment découverte. Il suffit de tapoter 4 fois avec 4 doigts sur l’écran pendant que vous êtes sur l’interface de hyperlapse pour accéder à un menu caché. Celui-ci vous permet de passer l’enregistrement en 1080p, et de passer de 30 à 24 images par seconde !

Si tu souhaites stabiliser lors de la phase de montage de tes vidéos, tous les logiciels sérieux proposent des options de stabilisation sur le même principe que celui que j’ai évoqué juste avant. Que tu sois sur Mac ou PC, tu n’auras donc pas de mal à faire en sorte que tes vidéos soient stables.

Pour en revenir à Hyperlapse, voici ces principales fonctionnalités car nous en sommes fans. Tout d’abord, sachez que c’est l’application dernière née d’Instagram (ou Facebook, c’est la même chose). Elle est gratuite et sa c’est génial et surtout elle est facile d’utilisation. Les utilisateurs se sont véritablement rués dessus dès sa sortie.

Le timelapse facile

Comme je le disais plus haut, cette application permet de créer des timelapse, en clair des vidéos accélérées. Donc, tu filmes avec ton iPhone. Une fois que c’est fini, tu choisis la vitesse d’accélération. Cela va de 1 à 12 maximum. Puis, tu peux partager ta vidéo. Parfait si tu veux faire des vidéos tutoriels sur YouTube. Pour le moment, seuls les utilisateurs de iPhone peuvent utiliser l’application Hyperlapse. Mais gageons, vu le succès de l’application, qu’elle va s’ouvrir aux utilisateurs d’Android.

Ce qui est génial aussi avec cette application est de pouvoir visualiser directement et simultanément la vidéo. Par contre, une fois que tu as enregistré, il n’est plus possible de changer la vitesse d’accélération. Mieux vaut ne pas se tromper ou en tout cas, faire des essais au préalable pour être fin prêt le moment venu.

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform