Clicky



Bons Plans

Comment sécuriser ses mots de passe selon Edward Snowden

Publié le | Modifié le
Capture d'écran de l'interview donné par Edward Snowden à la chaîne HBO Capture d'écran de l'interview donné par Edward Snowden à la chaîne HBO

La lanceur d'alerte Edward Snowden, ancien de la NSA, explique dans une interview comment protéger au mieux ses mots de passe.

Edward Snowden avait en 2013 révélé au monde entier les pratiques de surveillance à très grande échelle de la NSA. Recherché par la justice américaine, il est considéré par certain comme un héro, d’autres le voient comme un traitre à la nation. Force est de constater cependant que le comportement des internautes a peu changé depuis ses révélations fracassantes. Il a donné récemment une interview dans l’émission « Last WeekTonight » sur la chaîne américaine HBO ou il a notamment donné de très bonnes pistes pour sécuriser au mieux vos mots de passe.

Un mot de passe de 8 caractères prend moins d’une seconde pour être hacké

Lors de l’émission, que vous pouvez voir ici, Edward Snowden explique que « Les mauvais mots de passe sont l’une des manières les plus simples de compromettre la sécurité d’un système« . Pour un ordinateur de la NSA, il faut moins d’une seconde pour découvrir un mot de passe de 8 caractères. Selon l’ancien agent de la CIA, les mots de passe les plus difficiles à découvrir son en fait… des « phrases de passe » !

Utiliser des « phrases de passe » en place de mot de passe

Les « phrases de passe » présentent deux avantages majeurs pour la sécurité. Ils sont très difficile à découvrir et cependant très simples à retenir pour l’utilisateur. L’idéal selon lui reste par ailleurs de placer des majuscules et des minuscules dans la « phrase de passe » ainsi que des lettres. Ces combinaisons de mots inusuels, non séparés par des espaces, combinés à des majuscules et des chiffres demandent énormément de ressources et de temps pour être découvertes.

Voici deux exemples de « phrases de passe » particulièrement efficaces : »mavoisinedu52est tresSEXY » (ma voisine du 52 est très sexy) ou bien encore « Aujourdhuijesuis100%enformeLOL » (aujourd’hui je suis 100% en forme LOL). L’utilisation de phrases de passe, telles que celles utilisées en exemple, rend quasiment impossible à un hacker ou à la CIA de découvrir votre mot de passe.

Source : Presse-citron
Crédits Photos : Mots de passes - Phrases de passe - Edward Snowden 2015
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform