Clicky



Bons Plans

Comment sauvegarder les données de mon smartphone Android ?

Publié le | Modifié le
image d'illustration image d'illustration

Même s'il n'est pas prévu d'effectuer une sauvegarde complète de son smartphone avec Android, on vous donne des pistes pour y arriver.

La question du jour nous vient de Lancelot, qui nous demande quelle est la meilleure application pour sauvegarder toutes les données de son smartphone Android. Et il insiste bien sur le TOUTES. Et il a raison, car si par défaut, vous pouvez sauvegarder votre config et vos applis téléchargées sur Google Play, la fonctionnalité classique d’Android ne permet pas de tout conserver.

Quelques applis de sauvegarde pour smartphones Android

Et pour cette raison, on va te conseiller plusieurs applis. La meilleure d’entre elle est sans doute Superbackup, elle est gratuite et elle fonctionne très bien. Elle sauvegarde ta config, mais aussi les données de tes applis, tes appels et tes SMS. Elle sauvegarde aussi les données de tes contacts, ton calendrier, les bookmarks et les historiques de tes appels. Je te disais que c’est pour le moment, la meilleure car elle est simple d’utilisation. Oui, on aime la simplicité. Elle ne demande pas non plus de root ni d’accès. Lorsque tu auras téléchargé l’appli, il te suffira de sélectionner quelle sauvegarde (en anglais backup), tu souhaites faire.

Mets bien toutes tes sauvegardes sur ta carde SD, au cas où tu doives réinitialiser ton smartphone. Pour tout ce qui concerne les SMS, les contacts, les historiques d’appels, les calendriers, tu peux envoyer les fichiers sur ton adresse email. Quand tu auras réinitialiser ton smartphone, tu n’auras plus qu’à réinstaller tes données depuis ta carde SD. Puis, tu télécharges à nouveau l’appli Super Backup et tu choisis Restore. Ainsi, tu pourras récupérer tes fichier de ta carte SD. Si tes données sont sur email, tu pourras les télécharger depuis ta boîte. Par la suite, tu recevras toutes les deux semaines une notification pour sauvegarder tes données. Si les pubs te dérangent dans l’application gratuite. Une version payante est disponible pour 1,50€.

Mais elle n’est pas la seule.Notons également Helium de Carbon, qui fonctionne conjointement avec une appli sur ton ordi, qu’il soit sous Mac, PC ou Linux. Et dans sa version payante, Helium propose de tout sauvegarder dans le cloud, il est d’ailleurs compatible avec Dropbox, Box et Google Drive.
Attention cependant, ces applis ne permettent pas de sauvegarder photos et vidéos. Mais il y a une solution pour le faire de manière totalement transparente en confiant cette tâche à l’appli Google+ qui permet de sauvegarder de manière automatique dans Google+.

Et pour finir, on peut aussi également citer deux applis qui permettent de faire une sauvegarde complète de ton smartphone mais qui ont besoin de l’accès Root :  ClockWorkMod et TWRP. Voilà, avec tout ça, on pense que tu devrais pouvoir avoir l’esprit tranquille.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform