Clicky



Bons Plans

Comment sauvegarder les SMS sur Android ?

Publié le | Modifié le

Constantin aimerait bien savoir comment faire pour sauvegarder ses SMS. Comme nous sommes super sympas, nous lui proposons deux solutions.

La question du jour nous vient de Constantin qui nous écrit depuis la Grèce, magnifique pays, c’est décidément une semaine internationale pour la question du jour. Elle doit toute fière, elle va commencer à se la péter grave.
Constantin envoie et reçoit énormément de SMS et aimerait trouver une solution pour tout sauvegarder quelque part. Il nous demande quelle solution pourrait-il utiliser. Alors cher Constantin merci de ta fidélité et merci de ta question.

Deux solutions très différentes s’offrent à toi. Tout d’abord, utiliser une application qui te permet de sauvegarder les SMS, il y a en énormément, et notre préférée s’appelle SMS Backup+. Elle est gratuite, et super efficace. En revanche elle est limitée à 100 SMS sauvegardés pour chacun de tes contacts.
Mais tu as aussi une autre solution qui est beaucoup plus récente : utiliser Hangout de Google pour gérer tes SMS. En effet, la toute dernière version de l’appli de chat permet de fusionner les messages instantanés de Google avec les SMS, elle est même l’appli par défaut sur les appareils sous Android KitKat pour les SMS, même si cette intégration peut être désactivée.

Mais c’est surtout un excellent moyen de tout conserver sur son compte Google, et de retrouver tous les messages aussi bien sur ton mobile, que sur le web, c’est malin. On te laissera choisir l’un ou l’autre des deux méthodes, tu verras celle qui te convient le mieux, et en tout cas, cela ne coutera rien puisque tout est gratuit.
Quels sont les avantages et inconvénients de chaque solution ? Voici un petit topo pour se décider.

SMS Backup+

Cette application vous permettra de sauvegarder vos SMS et vos MMS sur votre compte Gmail (il est aussi possible de configurer une adresse non Gmail, il suffit de rentrer les données manuellement.
Vous pourrez également restaurer sur votre dispositif les SMS sauvegardés, en choisissant l’option « restaurer » et en sélectionnant la sauvegarde de votre choix. Cette option n’est pas disponible, pour le moment, pour les MMS.

Avec SMS Backup+ vous pouvez opter pour une sauvegarde automatique de vos messages. Mais attention, l’auto backup ne fonctionne bien que si l’application est installée sur la mémoire de votre téléphone, et non pas sur la carte SD, bien que le développeur assure sur Google Play qu’ils travaillent pour résoudre ce souci. Sur le site internet de Jan Berkel (le développeur), un FAQ assez complet résoudra enfin tous vos doutes… à condition que vous dominiez la langue de Shakespeare, car il n’y a pas encore de version en français.

Hangouts

Si vous utilisez Hangouts pour l’envoi de vos SMS / MMS, la sauvegarde se fera automatiquement sur votre compte Gmail. Il n’y a rien à configurer, tout est conservé et vous pouvez le restaurer sur n’importe quel dispositif.

Oui, mais attention, pour que le service marche, il faut évidemment que vous ayez activé la gestion de vos SMS par Hangouts. Et tout le monde n’est pas fan, car ce n’est pas franchement le système le plus léger pour envoyer un simple petit texto.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform