Clicky



Bons Plans

Comment fermer le compte Facebook d’une personne décédée

Publié le | Modifié le

Facebook propose plusieurs approches lorsqu'il s'agit de gérer le compte d'une personne décédée.

Parmi les questions que nous recevons tous les jours, il en est parfois qui ne nous donnent pas envie de rire, et pourtant, elles concernent tout le monde, comme celle à laquelle nous répondons aujourd’hui : “Comment fermer le compte Facebook d’une personne décédée ? “.

Elle nous a été envoyée par Ahmed, un de nos fans fidèles, et on pense que la réponse peut intéresser tout le monde. C’est pourquoi on y répond ici.

Le compte dit de “commémoration”

Tout d’abord, vous pouvez signaler le décès d’un de vos proches aux équipes Facebook par un formulaire dédié. Le compte peut être alors transformé en compte dit de commémoration. Ce compte très particulier est figé, c’est-à-dire que personne ne peut s’y connecter pour ajouter ou retirer des amis, photos, ou modifier du contenu déjà posté.

En revanche, tout le monde peut se recueillir sur cette page, et envoyer des messages privés à la personne décédée. Ils ne seront bien sûr pas accessibles, mais soulageront certainement ceux qui ont envie d’envoyer un message à leurs proches disparus.
Les proches peuvent aussi demander la suppression totale du compte. Pour cela, un autre formulaire est à votre disposition.

Et sur Twitter ?

Histoire d’apporter une information complète concernant tous les réseaux sociaux, et pas uniquement celui de Facebook, voyons la procédure pour fermer le compte d’une personne décédée, sur Twitter. Pour Twitter, il faut adresser une demande spécifique. Cette demande peut se faire par mail, par lettre de la poste, par fax. Il suffit alors de spécifier le nom d’utilisateur ou l’adresse mail du profil de la personne décédée. Twitter procédera alors à la fermeture du compte et vous enverra une copie des publications de la personne, les fameux tweets) sera remise à ses proches. Twitter par contre ne vous fournira pas le mot de passe. Donc, si vous ne le connaissez pas, vous ne pourrez pas accéder directement au compte de la personne décédée.

En revanche, on ne vous fournira pas le mot de passe, c’est dans leur politique de confidentialité et vous ne pourrez donc pas accéder directement au compte. Il faudra avant tout fournir une preuve du décès de la personne détenteur du compte Twitter. Procédure complexe et à chaque fois identique pour Gmail, icloud, Yahoo. C’est pourquoi, il sera intéressant de réaliser une sorte de testament numérique. Cela permettrait à vos proches d’éviter de souffrir en voyant vos comptes virtuels encore actifs. Une manière de les aider de faire votre deuil une fois votre décès annoncé.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform