Clicky



Bons Plans

Comète Pan-Starrs C2011 L4 : Un spectacle incroyable avec la Lune

Publié le

La comète PanStarrs C/2011 L4 a été contemplée par des internautes. Il est possible de la voir dans cette vidéo aux côtés de la Lune.

La comète sera au programme de cette année 2013, car Pan-Starrs C/2011 L4 ne sera pas la seule à se dévoiler. Cet astre effectue durant le mois de mars le seul et unique passage à proximité de la Terre. Il fallait donc être au rendez-vous ces derniers jours pour contempler le spectacle assez impressionnant offert par cette comète. Cette dernière se trouvait à proximité de la Lune comme le montre cette vidéo (la 2e) et le show est très sympathique. La journée du 13 mars était la plus intéressante, mais la comète sera visible jusqu’à la fin du mois de mars. Vous pourrez peut-être la découvrir dans le ciel, mais elle a perdu de sa luminosité. Plus elle gagne en hauteur, moins elle est brillante. Cela devrait donc compliquer votre observation. Si vous avez des jumelles ou un télescope, vos chances de la contempler sont un peu plus importantes, mais les scientifiques estiment qu’il est encore possible de la voir à l’œil nu. Des évènements sont organisés sur le sol français, des Observatoires accueillent ainsi les passionnés. Ces derniers ont donc l’occasion d’obtenir des renseignements efficaces leur permettant de repérer la comète Pan-Starrs. L’Observatoire des Hautes Plates vous propose un rendez-vous de ce type.

Une comète moins brillante

Cet astre est largement suivi dans la presse et par les internautes, car c’est une nouvelle comète. Cette dernière n’a donc jamais été observée dans le ciel et elle ne repassera pas du côté de la Terre. Après son passage à proximité de notre planète, elle sera éjectée dans les profondeurs de la Galaxie selon l’Observatoire de Paris. Sur la plateforme YouTube, les vidéos des témoins de ce phénomène sont nombreuses, car la comète était visible depuis plusieurs semaines. En effet, l’hémisphère sud et surtout l’Australie a été le premier à détecter dans le ciel la comète Pan-Starrs. Depuis la fin février, c’est au tour de l’hémisphère nord d’être bien positionné.

Une seconde comète en 2014

La météo n’est pas vraiment en faveur de cette observation. Si le ciel est dégagé, tournez-vous du côté de l’ouest et tentez de repérer l’astre lorsque le soleil se couche. La tâche va être de plus en plus complexe, car elle va devenir de moins en moins lumineuse. Les passionnés auront une nouvelle chance en novembre puisque la comète Ison restera à proximité de la Terre pendant plusieurs mois. Elle assurera le spectacle jusqu’au début de l’année 2014.

La comète en Australie

La comète et la Lune

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform