Clicky



Bons Plans

Comète Ison : elle frôlera le Soleil et pourrait exploser

Publié le

La comète Ison pourrait offrir un spectacle époustouflant ce soir si elle n’explose pas lors de son passage près du Soleil.

La comète Ison a donné rendez-vous à tous les amateurs d’astronomie. Entre 19 et 22 heures, elle pourrait proposer à tous les observateurs un spectacle époustouflant qu’il ne devrait pas oublier. Toutefois, les nuages pourraient gâcher la fête de certains habitants, mais vous pourrez peut-être la contempler, car le ciel semble être dégagé dans plusieurs régions. Elle sera facile à repérer dans le ciel puisque sa brillance est supérieure à celle de la Lune. Cette comète Ison a été découverte par deux astronomes russes. À cette époque, elle n’était pas visible à l’œil nu, mais ce soir elle aura atteint son « pic lumineux ».

La comète Ison chauffée à 2700 degrés

Lorsque la comète Ison offrira son spectacle, vous pourrez également observer une traîne de glace très sympathique. Ainsi, si tout se passe très bien, l’observation devrait être la plus spectaculaire depuis la Grande Comète de 1680. Toutefois un autre scénario est envisagé, car lors de son passage, au plus près du soleil, elle sera chauffée à 2700 degrés et la comète pourrait ne pas résister. Ainsi, une explosion pourrait se produire, ce qui mettrait un terme à ce spectacle. D’autres spécialistes estiment qu’elle aurait aussi l’occasion de se vaporiser ou de se briser en morceaux.

30% de chances de survivre

La comète Ison a selon les experts en astronomie environ 30% de chances de survivre au passage du soleil. Sa composition joue en sa défaveur puisqu’elle est formée à 50% d’eau et son noyau a une taille assez petite contrairement à d’autres comètes. Les experts espèrent toutefois que la comète Ison qui possède un diamètre de 1.2 km puisse survivre, car selon le scientifique Carey Lisse « nous n’avons jamais observé avant une comète comme Ison, qui vient du nuage d’Oort aux confins du système solaire et qui va frôler le soleil ».

Crédits Photos : Nasa
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform