Clicky



Bons Plans

Siding Spring : la comète va frôler la planète Mars ce soir

Publié le | Modifié le

Une comète du nom de Siding Spring va passer à proximité de la planète Mars dans la soirée.

Une comète filant à 220.000 km/h qui frôle une planète, le scénario est digne d’un film catastrophe hollywoodien. S’il y avait des habitants sur Mars, ces derniers auraient tremblé. Aux alentours de 20 h 30, heure de Paris, l’objet baptisé Siding Spring devrait passer à 140 000 kilomètres de la planète rouge. Si ce chiffre vous parait énorme, à l’échelle de l’astronomie, c’est comme si un bulldozer fou venait frôler votre porte d’entrée ! Pour vous donner une idée, c’est moins de la moitié de la distance qui sépare la Terre et la Lune.

L’objet ne devrait donc pas entrer en collision avec Mars, mais la NASA observe de près sa trajectoire qui pourrait tout de même faire quelques dégâts.

La NASA protège ses sondes

Trois sondes américaines et une sonde européenne sont actuellement en orbite autour de Mars. Comme une comète ne se déplace jamais seule et entraîne avec elle des milliers de particules, c’est de ces débris que pourrait venir le danger. Pour éviter toute collision même avec les particules les plus infimes, la NASA a décidé de modifier la trajectoire de ses sondes et les place derrière Mars pour les protéger des petits de Siding Spring.

Ces dernières seront tournées vers la comète à l’heure de son passage pour obtenir des données et des images de cette dernière. Le robot Curiosity, actuellement en train de fouler le sol martien, sera également sollicité et tournera son regard vers le ciel de la planète rouge pour observer Siding Spring qui ne repointera pas le bout de son nez avant 1 million d’années.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform