Clicky



Bons Plans

Colony : un pilote aux airs de déjà-vu, pourtant encourageant

Publié le
Colony Colony

Le premier épisode de Colony ne marque pas par son originalité, mais fait les choses suffisamment bien pour inciter à continuer.

Cela devait arriver. Après avoir été très convaincus en ce début d’année 2016 par les premiers épisodes de The Shannara Chronicles (The Shannara Chronicles : un démarrage magique et prometteur) et à l’inverse très peu emballés par le premier de Shadowhunters (Shadowhunters : un premier épisode divertissant, mais sans plus), il fallait bien qu’arrive une nouvelle série entre les deux. Voici donc Colony, dont le pilote est assez bon malgré un gros manque de folie.

Colony 6

De la science-fiction sans grande imagination…

Diffusée sur USA Network (Suits, Mr. Robot…) et à venir sur TF1, Colony a été notamment créée par Carlton Cuse à qui l’on doit notamment le scénario de plusieurs épisodes des séries Bates Motel et Lost. Dans ce show de SF qui se déroule dans un futur proche, le monde (probablement, ce n’est pas clair) a été envahi par les extraterrestres qui commandent désormais la Terre d’une main de fer avec l’aide de collaborateurs humains.

Colony 5

L’intrigue se déroule à Los Angeles, désormais entourée par un gigantesque mur, où l’on suit l’ancien agent du FBI Will Bowman (Josh Holloway de Lost, également) et sa femme Katie (Sarah Wayne Callies de The Walking Dead notamment). Comme dans n’importe quelle famille américaine parfaite un peu cliché, le couple a deux enfants et un chien.

Colony 2

Dans ce premier épisode (nous allons légèrement spoiler, mais rien de dramatique si vous avez déjà vu le trailer notamment), Will se voit plus ou moins obligé de coopérer à éradiquer la Résistance pour sauver sa famille et retrouver son fils, tandis que (sans surprise) sa femme fait en fait partie de la Résistance. Dans la suite de la saison qui fera 10 épisodes, reste donc à voir si les deux se feront confiance et deviendront des agents doubles ou si Katie espionnera Will qui lui pourchassera la Résistance en ignorant que sa femme y est.

Colony 3

… mais une narration maîtrisée

Rien de très original malgré le cadre science fiction donc, d’autant que l’attaque alien et tout ce qui en découle (les collaborateurs, les différentes zones, les aliens en eux-mêmes…etc.) est à peine évoqué dans le pilote. Certains aspects de la survie sous un régime autoritaire (couvre-feu, échange de nourriture, récupération clandestine de produits rares…) sont abordés et de nombreux éléments du show, de la réalisation au jeu d’acteur en passant par les dialogues et les effets spéciaux, sont très propres à défaut de surprendre.
Colony 4

Colony : notre avis sur le pilote

Dans l’océan de séries de qualité où nous sommes actuellement, on aurait pu instantanément zapper Colony tant le show est pour le moment commun sur le fond comme sur la forme. Pourtant, la narration fonctionne très bien et parvient à accrocher malgré le rythme pas toujours palpitant. Le potentiel pour un scénario intéressant est véritablement là et les nombreux non dits sur cet univers dystopique font qu’on a envie d’en savoir plus. La série de USA Network mérite donc bien de regarder encore quelques épisodes pour être correctement jugée. Et si vous n’avez pas la foi mais voulez de la SF de qualité, lancez-vous dans The Expanse, dont la première moitié de la première saison est pour le moment un sans faute.

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform