CoffeePoke : La pause-café 2.0 favorise la productivité d’une entreprise
C’est une start-up parisienne qui lance un nouveau concept baptisé CoffeePoke.
Pour élaborer ce projet, elle est partie d’une citation de Steve Jobs « The best meetings happen by accident, in the hallway or parking lot ». Ainsi, la pause-café est une source d’idées et d’innovations.
CoffeePoke utilise donc le concept de la vie de tous les jours, celui de la pause-café et la théorie du web. L’objectif étant de mettre en place un moyen efficace pour créer des liens et favoriser la cohésion au sein d’une équipe. Cela a également un impact sur la productivité de l’entreprise. Plusieurs études ont mis en avant les bienfaits de la pause-café. Aujourd’hui 79% des responsables de ressources humaines estiment que cet instant a eu un impact bénéfique pour la société (Etude LH2/ MarketVision 2009) tout en favorisant l’innovation. CoffeePoke s’inscrit dans cette perspective en influençant de manière positive la convivialité, la productivité au sein d’une entreprise.
Obtenir des échanges constructifs
Steve Jobs avait donc élaboré un concept dans les locaux de Pixar. Les différents métiers pouvaient ainsi se rencontrer autour d’une pause-café. Les échanges étaient majoritairement intéressants et sollicitaient l’inspiration. Aujourd’hui, l’environnement au sein d’une entreprise ne favorise pas de tels échanges. CoffePoke a donc réfléchi à un concept efficace en prolongeant les discussions avec la pause-café 2.0.
L’interface mise en place harmonise simplicité et convivialité, mais elle ne souhaite pas se substituer aux échanges réels. Le cofondateur de ce concept, Antoine Pic estime que CoffeePoke « est le prolongement logique des échanges informels de la pause-café physique ». Ainsi, un employé peut inviter « un collègue à le rejoindre à la machine à café physique ».
Une utilisation double
CoffeePoke peut être utilisé individuellement avec une tablette tactile, un téléphone ou encore un ordinateur. La start-up propose également une utilisation collective via la CoffeeTV. Cette dernière diffuse les échanges publics grâce à des écrans installés dans les lieux stratégiques de l’entreprise (‘ascenseurs, couloirs, machine à café, cafétéria…). Les employés peuvent ainsi être au courant des dernières discussions dans le but de partager, collaborer, s’entraider…