Clicky



Bons Plans

Le Chromecast débarque en France et dans 10 autres pays aujourd’hui

Publié le | Modifié le
Chromecast

Google lance aujourd'hui son Chromecast en France et dans 10 autres pays pour 35€ !

C’est dans un studio photo que Google nous a convié à la présentation en France du Chromecast. Il s’agit d’une clé HDMI qui se branche sur un téléviseur pour le rendre connecté. On pourra utiliser YouTube, Play Musiques ainsi que d’autres applications grâce à cette clé.

Si Google nous a invité, c’est bien sûr pour son lancement en France qui a lieu aujourd’hui. Il est lancé simultanément dans 10 autres pays que sont : l’Allemagne, le Canada, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, l’Italie, la Norvège, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède. Il sera proposé à la vente au prix de 35 euros dans les Fnac, boutiques SFR, Amazon et bien évidement sur le Google Play Store.

chromecast-01

chromecast-04

chromecast-03

chromecast-02

Le Chromecast sera vendu 35 euros

Dans ce lancement, il y a 3 partenaires de choix pour Google. On retrouve Canal+ avec son application CanalPlay, FranceTV Pluzz (pour le catch-up des émissions) et SFR TV. Toutes ces applications profiteront d’une mise à jour avec le fameux bouton Cast qui permettra de diffuser l’information sur son écran.

Le Chromecast a la particularité de posséder un processeur, ce qui permet à notre téléphone (ou tablette) de faire autre chose après avoir envoyé l’instruction à la clé. Le Chromecast est très facile à utiliser et à configurer. Il ne demande pas d’apprentissage particulier puisque la « télécommande » reste votre smartphone avec les applications que vous connaissez déjà. Ainsi n’importe qui pourra s’amuser avec le Chromecast du moment qu’il soit connecté au même réseau Wi-Fi. On peut très bien imaginer une soirée où chacun des convives va pouvoir ajouter un morceau de musique (ou une vidéo dans la playlist générale. Le Chromecast est compatible avec tous les appareils existants, il faudra juste avoir une application qui possède le bouton « Cast ». On peut noter que YouTube est déjà compatible sur iOS et Android (et un développeur sous Windows Phone a développé Tube Cast pour la même fonctionnalité).

Vidéo de présentation

Packaging

Dans le packaging, on retrouve la clé HDMI, un manuel de configuration (sur la boîte vu la simplicité), un chargeur au cas où votre télévision ne possède pas de port USB, un câble USB et une rallonge HDMI très courte au final mais qui pourra s’avérer pratique.

Configuration

Pour la configuration, il faudra télécharger une application sur le Store pour pouvoir indiquer le mot de passe de notre réseau Wi-Fi, ensuite le Chromecast va se mettre à jour et on pourra en profiter avec nos applications compatibles !

Applications

Au niveau des applications, il n’y a pas sur le Play Store de catégorie spécifique pour le Chromecast et c’est relativement dommage. Cependant on pourra se consoler avec le chromecast.com/apps qui recense quelques grosses applications qui utilisent le dongle HDMI ou alors via l’application « Cast Store » qui est un store non-officiel (mais dispo sur le Play Store) afin de rechercher des applications qui utilisent le Chromecast. L’application vous emmènera directement vers les fiches du Play Store et ne demande pas d’autorisations particulières, donc l’application est sûre. On retrouve aussi quelques petits jeux qui utilisent le Chromecast, comme un pendu par exemple.

Il y aussi sur Chrome un plugin en bêta afin d’envoyer notre onglet sur le Chromecast, cependant ce plugin n’est pas encore prévu pour les autres navigateurs Internet mais le code étant ouvert, on ne peut qu’espérer qu’il arrive sur Firefox et Internet Explorer… Il y a pour le moment 3000 développeurs sur le Chromecast, ce qui permet de se faire une idée du nombre potentiel d’applications qu’on pourra retrouver d’ici quelques mois. A 35 euros, le Chromecast a vraiment de quoi révolutionner notre manière de consommer les médias.

chromecast-apps

Crédits Photos : Hadrien Miche pour Begeek.fr
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform