Clicky



Bons Plans

Chrome : une extension “Économiseur de données” en bêta par Google

Publié le | Modifié le

Google vient de lancer en bêta une extension pour son navigateur Chrome dont le nom résume la fonction : Économiseur de données.

Google Chrome sur desktop se la jouerait-il Opera Turbo ? À l’instar de la fonctionnalité nativement présente dans le navigateur d’Opera Software, Google vient de déployer une extension sur le Chrome Web Store permettant de réduire la consommation de données et d’optimiser le chargement des pages web pour Chrome.

Économiseur de données : un outil déjà proposé ailleurs

Économiseur de données, c’est son nom, est actuellement proposée en bêta ici et est compatible avec Chrome pour Windows, Mac OS X, Linux et Chromebook. Elle permet, comme c’est d’ailleurs déjà le cas sur Chrome pour Android et iOS via l’option Data Saver, de compresser les pages consultées via les serveurs de Google avant de les afficher à l’internaute. Cela permet donc de réduire sa consommation, pratique si l’on dispose d’un WiFi à la qualité médiocre ou d’un forfait data léger, surtout à l’étranger où les coûts peuvent vite grimper.

À noter cependant que l’extension ne fonctionne pas avec les pages SSL (HTTPS) et la navigation privée. De plus, il faut disposer de Chrome dans sa mouture 41 au minimum pour pouvoir installer Économiseur de données.

Une extension en bêta avant une intégration native ?

Phase de bêta oblige, Google précise « Nous vous saurions gré de l’essayer, puis de nous envoyer vos commentaires en cliquant sur le menu Chrome dans l’angle supérieur droit, puis sur Aide > Signaler un problème. » Reste à voir si la solution proposée est efficace et si, pourquoi pas, elle venait par la suite à être adoptée directement dans le navigateur via une prochaine mise à jour.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform