Clicky



Bons Plans

Comment choisir un chargeur sans-fil pour iPhone 8 ou iPhone X

Publié le | Modifié le

Présente sur le marché depuis quelques années, la technologie de recharge sans-fil n'a jamais vraiment été popularisée. Avec l'iPhone 8 et X, la démocratisation est en marche.

Les nouveaux iPhone annoncés par l’entreprise californienne mardi dernier — l’iPhone 8, l’iPhone 8 Plus, et l’iPhone X — profitent tous de la charge sans-fil, comme les mobiles haut de gamme proposés par leur concurrent Samsung. Ce mode de recharge récent mais nouveau chez Apple permet une homogénéisation des standards et la présentation simultanée d’une station de recharge appelée AirPower lors de la Keynote — capable de recharger simultanément un iPhone 8/iPhone X, mais aussi l’Apple Watch et les AirPods — était accompagnée d’une date de sortie : début 2018.

Une démocratisation bienvenue

Il est tentant de vouloir profiter dès aujourd’hui de la charge sans-fil, mais celle-ci cachant plusieurs spécifications techniques — que vous soyez possesseurs d’un smartphone Apple ou Android, faisons un rapide résumé des points nécessaires. La technologie étant présente sur le marché depuis quelques années maintenant, un large panel d’appareils est d’ores et déjà à disposition. Autrefois réservés aux mobiles Nokia Lumia, Samsung (Samsung Galaxy Note 8, Galaxy S8/S8+/Active, Galaxy S7/S7 Edge/Active) mais aussi aux LG G6 (versions US uniquement) et aux Moto Z avec le mod correspondant, la charge sans-fil reste une technologie de niche.

Des spécifications à connaître

Apple restant leader en terme de design et d’implémentations de technologies, il ne fait aucun doute que la technologie va rapidement devenir une des principales nouveautés sur les fiches techniques des smartphones à partir de l’année prochaine. Pour être sûr d’en profiter de façon optimale, mieux vaut partir du bon pied et suivre quelques règles de bases :

  1. Choisir un chargeur compatible Qi. Si cette note peut paraître évidente, il reste que d’autres standards sont en place (notamment AirFuel) et qu’un coup d’œil à la fiche technique ne ferait pas de mal.
  2. Choisir un connecteur standard. Apple a beau homogénéiser la recharge de ses smartphones, les fabricants de chargeurs ne s’entendent pas pour autant sur leur connectique. Avant d’atteindre une prise secteur, la plupart utilisent un adaptateur : USB-C, MicroUSB ou normes propriétaires. Pour avoir l’esprit tranquille, autant prendre un connecteur standard, au cas où le câble viendrait à se perdre ou à casser.
  3. Vérifier la présence d’un adaptateur secteur. Tous les chargeurs sans-fil ne sont pas nécessairement livrés avec un câble secteur. Autant éviter toute déconvenue en lisant avec attention les accessoires livrés avec le chargeur à induction. Si vous en possédez déjà un, il faudra s’assurer qu’il puisse fournir la puissance requise au chargeur (7.5W).
  4. Vérifier le courant total fourni (7.5W). Les nouveaux iPhone peuvent bénéficier d’une charge maximum de 7.5W (pour l’instant), cherchez donc un chargeur à induction capable de fournir cette puissance. Certains permettent d’ores et déjà de fournir 15W, car ils sont compatibles avec la norme Qi 1.2 ; l’iPhone 8 et l’iPhone X n’en est pas encore là, mais quitte à investir, autant penser aux futurs modèles qui pourront en bénéficier.
  5. Choisir une marque réputée. Les chargeurs à induction sont nombreux sur les plateformes d’e-commerce et avec la sortie des smartphones d’Apple, on n’est pas à l’abris d’une vague soudaine de marques inconnus sur le marché. Notre conseil : se tourner vers Samsung, Aukey, Belkin Anker ou encore RavPower, qui ont acquis de bonnes accolades au fil des années. Confier la charge à induction de son téléphone qui dépasse le millier d’euros à une marque inconnue, c’est prendre un risque inutile.

En dernier lieu, choisissez évidemment un objet qui vous plaît ! Si le chargeur doit trôner sur votre bureau ou sur du mobilier, autant qu’il soit passe-partout grâce à un design intemporel. Des carrés aux ronds, des noir aux transparents en passant par ceux en bois, il y en a pour tous les goûts et les couleurs.

Chargeurs Qi : notre sélection

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform