Clicky



Bons Plans

Chinese Operating System, le système d’exploitation de la Chine

Publié le

La Chine lance son propre OS avec COS, « Chinese Operating System ».

Alors que les Etats-Unis se positionnent comme le leader sur le marché des systèmes d’exploitation (OS) avec Windows (Microsoft), OSX/iOS (Apple) ou encore Android (Google), le ministère de l’industrie de Pékin a annoncé que la Chine va lancer très bientôt son propre système d’exploitation, afin de renverser une tendance qui montre que 95 % des ordinateurs de bureau chinois fonctionnent sous l’OS Windows de la firme de Redmond.

Chinese Operating System, le premier système d’exploitation chinois

L’OS que l’on surnomme COS est issu d’un partenariat public-privé entre l’Académie chinoise des sciences et le groupe Liantong Network Communications Technology, basé à Shanghai. Si il est basé sur le systéme libre et ouvert Linux, comme le systéme d’exploitation Android, la plate-forme sera néanmoins fermée tout comme les OS de Microsoft et Apple.

La sécurité et les risques de « back doors » dans les dispositifs de fournisseurs étrangers sont quelques-unes des principales motivations qui a fait que COS sera un système fermé. Chinese Operating System équipera les ordinateurs de bureau dés le mois d’octobre prochain. Le but sera de s’imposer que l’OS numéro 1 dans le pays d’ici deux ou trois ans.

COS Mobile également prévu

Une version mobile de COS est actuellement en plein développement et devrait être disponible d’ici 2015 ou 2016. D’ailleurs pour son OS mobile, la Chine prévoit de proposer un magasin d’applications similiaire à l’App Store ou au Google Play, un véritable concurrent dans le pays chinois se prépare pour les boutiques virtuelles d’Apple et Google.

Cependant, il faut préciser que 90 % des smartphones chinois fonctionnent actuellement sous Android et que début 2014, un systéme d’exploitation mobile chinois a été annoncé par la société Coship Electronics : 960 OS, un travail de quinze années de recherche a été évoqué.

Source : Pixels
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform