Avec Chime, Amazon se lance dans la communication d’entreprise
Le géant Amazon a décidé de mettre un pied de plus dans l’univers de l’entreprise et propose sa solution de communication en entreprise par le biais d’Amazon Web Services. Un outil baptisé Chime.
Comme l’explique Amazon : « La plupart des solutions de réunions sont décevantes. Elles sont poussives et difficiles à utiliser ». Une façon de tacler les concurrents déjà bien en place, comme Skype for Business de Microsoft ou encore Cisco WebEx, tout en montrant que Chime offrira ce que les autres services ne proposent pas.
Amazon aura droit à son service de communication en entreprise
Amazon Web Services a donc créé la surprise en dévoilant l’existence de la solution de communication d’entreprise Chime. Cet outil propose de disposer d’une fonction de partage d’écran, des conférences audio ou vidéo, d’une messagerie instantanée, mais offre aussi la possibilité de savoir qui est présent lors des conférences et qui est en retard.
De plus, Amazon a fait le choix d’une interface unifiée, ce qui n’est pas forcément le cas de la concurrence. Il sera donc possible d’utiliser intégralement Chime aussi bien sur un PC, qu’un smartphone Android ou un appareil fonctionnant sous iOS, sans problème. Dans un contexte où l’espionnage est de plus en plus d’actualité, Amazon tient à rassurer en affirmant que l’ensemble des données de Chime sont cryptées derrière un chiffrement de type AES256.
Pour ceux que ces quelques lignes ont intéressé et qui aimeraient bien tester Chime, il faut savoir qu’Amazon a lancé trois versions, l’une de base qui est gratuite et nommée Basic Edition offre les conversations avec un seul intervenant et 30 jours d’historique. La seconde un peu plus complète est vendue à 2,5 euros par mois, offrant Active Directory, 1 Go de stockage sur le Cloud, le partage d’écran et enfin la version professionnelle commercialisée à 15 euros par mois avec une période de gratuité de 30 jours. Pour ce tarif, l’utilisateur disposera en plus, de la planification et de l’hébergement des meetings, du lancement d’une conférence jusqu’à 100 participants, de la personnalisation des URL des chat-rooms, etc. En attendant, voici une vidéo de présentation de Chime.