Clicky



Bons Plans

Charlie Hebdo : #jesuischarlie n’est pas le hashtag le plus populaire de l’histoire

Publié le

Twitter et Mashable ont démenti le fait que #jesuischarlie est le hashtag le plus utilisé de l’histoire.

L’info s’est répandue presque aussi rapidement que le hashtag qu’elle évoque. Sur les réseaux sociaux, les sites d’informations et les chaînes de télé, on évoquait le fait que le Tweet #jesuischarlie, créé spontanément par un internaute, était devenu le tweet le plus populaire et le plus utilisé.

Les experts des réseaux sociaux se sont penchés sur la question et il s’avère que si #jesuischarlie est incontestablement devenu un hashtag très utilisé, il est loin d’être le plus populaire de l’histoire.

5 millions de tweets avec le hashtag #jesuischarlie

Utilisé plus de 5 millions de fois depuis mercredi midi et lancé peu après l’attentat contre Charlie Hebdo, le tweet a connu une progression bien évidement spectaculaire, d’autant plus pour une action qui part de manière spontanée de la part d’un seul utilisateur.

Mais #jesuischarlie est très loin des records en la matière. Il ne faut pas remonter très loin dans le temps pour dénicher des Tweets bien plus populaires. Par exemple, pour la finale de la Coupe du Monde 2014, 32,1 millions de tweets comportant le hashtag #WorldCupFinale ont été échangés. #vote5sos, lancé pour les MTV Video Music Award, a de son côté été utilisé plus de 78 millions de fois.

Le poids des mots, le choc des photos

Il semblerait que ce soit le site Metronews qui a diffusé l’information en premier dans un tweet posté à 18 h 2. Un message qui va lui aussi être retweeté de façon spectaculaire puisque 10 409 twittos ont relayé cette info de Metronews. Une diffusion en masse qui a contribué à valider dans l’opinion publique une information erronée.

Les équipes de Twitter, Christopher Abboud en tête, se sont vite chargées de démentir l’information. Le chargé de communication ne cache pas le fait que #jesuischarlie qu’« il est évident que nous sommes sur un événement d’une ampleur et d’une rapidité de diffusion extraordinaire », une information validée par la courbe de diffusion du hashtag.


#jesuischarlie a également déferlé sur les autres réseaux sociaux et notamment Instagram ou plus de 650 000 photos accompagnées du hashtag ont été postées jusqu’à maintenant. Le hashtag devrait continuer son petit bonhomme de chemin pendant les différents rassemblements républicains organisés partout en France.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform