Clicky



Bons Plans

Charlie Hebdo : Des arrestations pour apologie au terrorisme

Publié le
Sur twitter, #jesuisKouachi a vite créé la polémique Sur twitter, #jesuisKouachi a vite créé la polémique

Pour avoir félicité les actes de terrorismes, des arrestations pour apologie au terrorisme ont été effectuées en France.

Alors qu’a lieu en ce moment une marche historique sur Paris réunissant des milliers de personnes dont près de 44 chefs d’états, l’heure n’a pas toujours été à l’unité nationale. Alors que le hashtag #JesuisCharlie battait des records dans le monde, le hashtag #jesuisKouachi (en référence aux deux terroristes) faisait lui, place à l’apologie du terrorisme. De nombreux internautes sur Twitter ont notamment chanté les louanges des frères Kouachi.

Des tweets qui ne sont pas passés inaperçus puisque des interpellations ont eu lieu. D’abord hier, lorsqu’un jeune homme de 19 ans a salué l’attentat du Charlie Hebdo sur les réseaux sociaux. Des élèves l’ont ensuite pris à parti pendant la minute de silence observée dans son lycée, et a ensuite été emmené au commissariat.

Une arrestation à Strasbourg

Autre interpellation, celle d’un homme de 30 ans vivant à Strasbourg a été arrêté après avoir posté sur son compte facebook une kalashnikov avec des messages de soutien aux terroristes. Ce dernier nie avoir posté la photo, et n’a pas su s’expliquer.

Des peines pouvant atteindre 100.000 euros et 7 ans de prison

En dehors de ces deux cas, d’autres interpellations sont peut-être à venir avec de nombreux messages postés sur les réseaux sociaux. La police nationale avait indiqué qu’il était possible de dénoncer les propos choquants via la plateforme «PHAROS », mise en place pour recenser les propos faisant l’apologie du terrorisme.Il faut rappeler que l’apologie du terrorisme, peut aller de 100.000 euros d’amende jusqu’à 7 ans de prison. Selon le journal le Monde, « Bernard Cazeneuve a indiqué aux préfets que 3 721 messages faisant l’apologie des attentats avaient été recensés sur les réseaux sociaux depuis l’attaque« .

Crédits Photos : capture d'écran
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform