Clicky



Bons Plans

ChacunSonCafé lance une levée de fonds participative

Publié le

ChacunSonCafé est un spécialiste du café, il commercialise via son site internet une grande variété de cafés ainsi qu’une sélection de machines expresso. Pour la fin d’année 2010, ChacunSonCafé annonce le lancement de l’opération « Chacun son action », en ouvrant son capital au grand public et en appelle au micro-investissement.

L’entreprise propose aux particuliers et aux professionnels, de choisir le café qu’ils achètent, de savoir d’où il vient, et tout en polluant le moins possible. ChacunSonCafé ne travaille qu’avec des petits torréfacteurs, et uniquement avec des systèmes ouverts, c’est à dire des machines universelles. Son but est donc d’informer sur la nature même de l’expresso afin de contrer le système propriétaire à capsule, ou des capsules à base d’aluminium. Elle se bat notamment contre les formats propriétaires type Nespresso, car ils ferment le marché et augmentent les prix pour le consommateur.

Cette levée de fonds participative prend exemple sur le modèle du financement par la foule adapté au financement d’entreprise. Grâce à internet, ChacunSonCafé propose aux particuliers et professionnels d’investir directement dans la société pour en devenir ambassadeurs aux côtés de Business Angels tels que Pierre Bergé ou encore Marc Gusils.

A l’origine de ce phénomène on retrouve le principe de collaboration, en effet grâce à internet, ce type de financement s’est démocratisé, notamment à travers My Major Company et MyFootballClub.

Techniquement, ChacunSonCafé fait appel à la société Wiseed dont le métier est d’encadrer juridiquement ce type de projet, à commencer par la création d’un véhicule financier : un holding actionnaire de la société.

La société à pour objectif 100000€ de financement qu’elle souhaite obtenir en faisant appel à un grand nombre de personnes afin de cumuler des micros investissements pour financer son dernier projet : le café en entreprise, un marché en pleine croissance. La société espère impliquer ses ambassadeurs dans son développement, et fédérer ainsi un réseau actif autour du projet café-en-entreprise.com.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform