Clicky



Bons Plans

CES 2015 : Gogoro, un “Smartscooter” électrique innovant

Publié le | Modifié le

Grâce à un financement de 150 millions de dollars, Gogoro a présenté au CES un "smartscooter" électrique qui se veut performant et innovant.

Gogoro, au-delà d’être une start-up taiwanaise avec un nom étrange mais qui n’est pas mon voisin, est composée en grande partie d’anciens employés de HTC. Le PDG n’est d’ailleurs autre qu’Horace Luke, un designer expérimenté qui a réussi à lever un total de 150 millions de dollars pour sa société et son projet : un scooter électrique.

Après 4 ans de travaux secrets, Gogoro a présenté pour la première fois au CES son « Smartscooter » et son innovant moyen de rechargement. En effet, ici pas de branchement et d’attente pendant des heures, mais un système de bornes en réseau (des « GoStations ») permettant de déposer ses batteries vides pour les remplacer par des pleines. Un couple de batteries permettrait de faire 100km (à 40 km/h) avant un remplacement qui prendrait lui 6 secondes.

Un projet fou et perfectionniste

Du côté du scooter en lui-même, il est capable d’atteindre les 50 km/h en 4,2 secondes pour une vitesse maximum de 95 km/h. Doté d’un châssis en aluminium, il est bien entendu non polluant. Le « Smartscooter » tire aussi son nom de la batterie de senseurs et de capteurs embarqués permettant d’optimiser ses voyages. NFC pour se connecter aux stations, Bluetooth 4.0 chiffré permettant notamment de démarrer le scooter, connexion dans le cloud pour obtenir des statistiques et des diagnostiques…etc. Ses phares LED s’adaptent également automatiquement à la luminosité ambiante afin d’économiser au mieux l’énergie.

Une appli iOS et Android dédiée est aussi proposée, permettant notamment de trouver des stations ou de personnaliser l’affichage digital et les sons du scooter (presque 4 millions de combinaisons). Reste désormais plusieurs inconnues à dévoiler : prix, date et lieux de disponibilité ou encore mode de distribution (aux particuliers seulement ou de manière communautaire dans une ville par exemple). Un projet aussi ambitieux parviendra-t-il à s’imposer dans notre quotidien alors que le leader des véhicules électriques Tesla commence tout juste à y parvenir ? Réponse probable dans plusieurs mois voire années.

Gogoro : Présentation du Smartscooter

Source : Gogoro
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform