Clicky



Bons Plans

Cérès : la Nasa vous propose de survoler la planète naine

Publié le | Modifié le
La montagne présente sur Cérès. La montagne présente sur Cérès.

La Nasa vient de dévoiler une vidéo de 4 minutes nous permettant de survoler la planète naine Cérès au plus près. Un voyage passionnant.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Nasa aime gâter les fans de l’espace ! L’agence spatiale américaine propose en effet régulièrement des photographies ou des vidéos époustouflantes de ce qui se passe à des millions de kilomètres au-dessus de nos têtes.

Après le selfie du robot Curiosity hier, c’est au tour de la sonde Dawn de nous livrer 2 minutes de bonheur avec une vidéo spectaculaire du survol de la planète naine Cérès.

Dans l’intimité de Cérès

La planète naine Cérès est survolée par le sonde américaine Dawn depuis près d’un an maintenant. Une année d’orbite qui lui a permis de récolter de précieuses données sur le gros caillou de près de 1.000 kilomètres de diamètre.

De quoi également la prendre en photo sous toutes ses coutures et permettre à la Nasa de nous proposer une vidéo de près de 4 minutes composées de milliers de clichés effectués par Dawn. Le résultat est incroyable et nous ferait presque nous prendre pour un astronaute en train de survoler Cérès.

Un relief mouvementé

Les couleurs ont été retravaillées afin de mieux rendre compte du relief de Cérès. On remarque que le sol de la planète naine qui intrigue tant les scientifiques est parsemé d’immenses cratères, mais également de montagnes plutôt hautes et notamment Ahuna Mons qui culmine à près de 6.000 mètres d’altitude, soit 1.200 de plus que le Mont-Blanc. Jean-Paul Fritz, du blog Chronqiues de l’espace-temps dans les colonnes de L’Obs, précisait il y a peu : « L’eau ne manquerait pas sur Cérès, que ce soit à l’état de glace ou (peut-être) liquide : elle représenterait entre 25 et 40% de sa masse, et à la lumière de la découverte de cette ‘brume’, pourrait également confirmer certaines thèses allant dans le sens d’un monde actif géologiquement ».

Des pics montagneux qui titillent toujours autant la curiosité des chercheurs de la Nasa qui étudient de très près la planète naine qui se situe entre les orbites de Mars et de Jupiter.

Crédits Photos : NASA/JPL-Caltech/UCLA/MPS/DLR/IDA
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform