Clicky

Se souvenir de moi ? | Mot de passe oublié ?

Cartes SIM : Une faille de sécurité toucherait 750 millions de mobiles

Carte Sim

Les cartes SIM se retrouvent au cœur d’un débat lancé par un expert de la sécurité des mobiles. Une faille aurait été identifiée.

Votre carte SIM pourrait être l’origine d’un vol d’identité selon Karsten Nohl, le fondateur du Security Research Labs. 750 millions sur les 6 milliards en circulation seraient touchés par une faille de sécurité découverte dans la technologie de cryptage. Les conséquences pourraient être dramatiques puisqu’une personne malveillante serait en mesure de prendre le contrôle de votre mobile. L’expert allemand indique que la clé utilisée pour crypter la carte SIM peut être obtenue par une personne malveillante notamment sur les cartes SIM âgées de plus de 3 ans. Avec un message écrit, l’expert a pu envoyer un virus au Smartphone et espionner les moindres faits et gestes. Il aurait également pu réaliser des achats.

1 carte SIM sur 8

Karsten Nohl aurait réussi à obtenir toutes les informations nécessaires à la prise de contrôle en moins de deux minutes en utilisant un ordinateur. Il a expliqué qu’il était capable d’effectuer la manipulation sur une majorité de téléphones « Donnez-moi n’importe quel numéro de téléphone, et il y a des chances que je puisse, quelques minutes plus tard contrôler à distance la carte SIM et même en faire une copie ». De nombreuses actions peuvent ainsi être réalisées et l’expert allemand a décidé de partager le fruit de ses recherches le premier août prochain lors de la conférence Black Hat organisée à Las Vegas.

Demander une nouvelle carte SIM ?

Toutes les cartes SIM ne sont donc pas touchées, mais l’expert estime qu’il y en a au moins 750 millions. « Une carte SIM sur 8 dans le monde serait positive à cette faille » explique Karsten Nohl. Ce dernier précise que de nouvelles technologies de cryptage sont désormais utilisées, mais une bonne partie a encore recours à la norme DES (Data Encryption Standard). Grâce à la présentation de ses recherches à la conférence, l’expert allemand espère que les fabricants de cartes SIM mettront tout en œuvre pour développer une technique permettant de limiter les failles. Il a également recommandé à tous ceux qui avaient une carte SIM âgée de plus de 3 ans d’en demander une nouvelle à l’opérateur.

Source : New York Times
Vous avez aimé cet article ?

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Cartes SIM : Une faille de sécurité toucherait 750 millions de mobiles sur Begeek.fr
Topic Associés
Articles Liés
Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir ? Vous devez être connecté pour réagir à cet article.

J'ai un compte


Mot de passe oublié ?

Je n'ai pas de compte créer un compte en 15 secondes Créer un compte

Test produits