Clicky



Bons Plans

Carnets d’adresses : une plainte contre des éditeurs d’applications mobiles

Publié le | Modifié le

Aux Etats-Unis, des utilisateurs ont déposé une plainte en nom collectif contre plusieurs éditeurs d’applications mobiles à succès. Parmi elles, on retrouve les versions mobiles de Facebook, Twitter ou encore LinkedIn, toutes ces applications sont soupçonnées d’utiliser sans autorisation le répertoire de leurs utilisateurs.

 

 

La plainte concerne également d’autres acteurs tels que, Yelp, Path, Gowalla, Instagram, Foursquare, Kik ou encore Apple (attaqué puisqu’il valide ces applications), Rovio et Electronic Arts. Toutes ces sociétés sont ciblées par une action collective devant un tribunal fédéral au Texas. Selon les plaignants, les applications de chacune des ses firmes utiliseraient des outils capable de consulter les carnets d’adresses des utilisateurs.

Dans la plainte on peut ainsi lire que les “applications se nourrissent subrepticement, dérobent et font un upload du carnet d’adresses du possesseur du téléphone sans qu’il le sache ou qu’il puisse donner son consentement”.

Des pratiques déjà dénoncées il y a quelques temps lorsqu’un développeur avait découvert que des informations personnelles transitaient lors des communications entre le programme et les serveurs du réseau social Path. Des données qui comprenaient par exemple le répertoire entier des utilisateurs (les noms, les e-mails et les numéros de téléphone).

Ce genre “d’incident” avait été montré du droit par la justice californienne, qui avait demandé aux sociétés proposant des applications sur leur plateforme (Apple, Google, Microsoft, Amazon, Hewlett-Packard, RIM) de prendre les mesures nécessaires pour protéger les possesseurs de smartphones.

La dernière affaire en date pourrait se résoudre grâce à un accord survenant dans les prochains jours, mais si aucun terrain d’entente n’est trouvé, alors les éditeurs pourraient être condamnés à reverser des dommages et intérêts aux utilisateurs.

Via : Clubic
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform