Canal+ souhaite lancer une vingtaine de chaînes sur YouTube
Dès décembre, Canal+ va miser sur YouTube et lancer de nombreuses chaînes pour renforcer sa présence sur le web.
Le web est devenu l’un des principaux vecteurs de diffusion, si ce n’est le principal. Et Canal+ semble l’avoir compris. Après son partenariat avec Dailymotion en octobre dernier pour diffuser des programmes au Canada, la chaîne cryptée semble vouloir envahir YouTube.
À partir de décembre prochain, Canal+ va lancer une vingtaine de chaînes sur la plateforme de Google. Certaines porteront des noms que tout le monde connait, comme « Groland », « Les Guignols » ou encore « Le Petit Journal » et reprendront logiquement le contenu diffusé en clair sur la chaîne, mais aussi sur le site de Canal+.
Une autre chaîne baptisée « Canal Factory » sera, d’après Rodolphe Belmer le directeur général adjoint du groupe Canal+ : « une pépinière et un nouveau modèle industriel de développement de talents ».Enfin, d’autres chaînes thématiques (cinéma, musique, séries…etc.) seront lancées où pourront être testés des épisodes de séries en avant-première.
Ce partenariat entre YouTube et Canal+ permet aux deux entités de se partager les revenus publicitaires générés dans des proportions gardées secrètes. En revanche l’on sait que c’est la régie publicitaire de la chaîne qui se chargera de la publicité et de la commercialisation.
« L’Internet ouvert est en train de devenir un média à part entière. Ce média a son propre mode de consommation, de production et de monétisation. Il nous faut donc l’appréhender comme tel, en lançant des expressions uniquement destinées à ce monde ouvert » ajoute Mr. Belmer.
Après avoir récupéré un grand nombre de talents issus de YouTube comme Maxime Musqua ou encore Jérôme Niel, Canal+ poursuit plus que jamais la bataille du web où le trafic et le jeune public se trouvent.