Clicky



Bons Plans

CHIP : un PC à 9 dollars qui pourrait faire de l’ombre au Raspberry Pi

Publié le | Modifié le
C.H.I.P, un concurrent sérieux pour le Raspberry Pi

Le Raspberry PI 2 va bientôt avoir à faire à un sérieux concurrent avec le CHIP, un nouveau micro-PC dont le tarif débutera à 9 dollars.

Lancé en 2012, le micro-PC de la Fondation Raspberry s’est tout de suite imposé de par son format révolutionnaire mais surtout, par son tarif défiant toute concurrence. Mis en vente au prix de 35 dollars, l’investissement était minime pour les passionnés d’informatique souhaitant tester les capacités de la bête. Après une deuxième version 4 fois plus puissante lancée cette année, Raspberry ne pouvait pas rester plus longtemps sans voir la concurrence venir le titiller.

Le micro-PC CHIP pourrait bien venir faire de l’ombre au PI 2 avec un tarif quatre fois moins élevé que le ténor du secteur, le Rasperry Pi 2.

Le C.H.I.P, un succès sur Kickstarter

Pour faire connaître leur projet et tester la température du marché, les créateurs du C.H.I.P ont lancé une campagne de financement participatif Kickstarter, la plateforme qui arrivera d’ailleurs bientôt en France.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette campagne a rencontré un fort succès. Alors que l’objectif initial était de 50.000 dollars, le C.H.I.P a, à l’heure où nous écrivons ces lignes, récolté plus de 735.000 dollars de dons. Au-delà du concept de micro-PC calqué sur le Raspberry PI, c’est surtout le tarif du C.H.I.P qui semble faire son succès. Les créateurs du projet ont en effet prévu un prix de vente de 9 dollars pour la version de base.

Livraison prévue en 2016

Bien entendu, pour ce tarif, il ne faut pas s’attendre à un foudre de guerre, mais les spécifications de la version de base sont tout de même alléchantes. Avec un processeur cadencé à 1Ghz de chez Allwinner, 512 Mo de RAM DDR3 et 4 Go de stockage il y a de quoi faire quelque chose de sympathique. D’autant que le C.H.I.P sera livré avec une carte WiFi, une connectivité Bluetooth et une sortie vidéo fonctionnant sur tout type d’écran. Le projet étant entièrement open source, le C.H.I.P sera livré avec un OS basé sur Debian.
CHIP clavier
Il sera possible de monter en gamme avec une version à 19 dollars ou une version à 49 dollars doté d’un écran de 4,3 pouces et d’un clavier qui le font ressembler à une console portable. Les premières commandes C.H.I.P devraient être honorées début 2016 et premier prototype présenté en septembre selon les créateurs du projet.

Source : Kickstarter
Crédits Photos : Kickstarter
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform