Clicky



Bons Plans

BrowserQuest : Mozilla lance son MMO en HTML5

Publié le | Modifié le

Démonstration de force de la fondation Mozilla, à l’origine de Firefox, qui cherche à démontrer les capacités offertes par le nouveau format de données pour page web HTML5, encore en phase de finalisation.

Pour ce faire, la fondation a fait appel à une équipe française de développeurs : Little Workshop. Nos très chers compatriotes Franck et Guillaume Lecollinet ont alors pris en charge le développement de BrowserQuest, un jeu massivement multijoueurs jouable exclusivement à la souris. Il s’agit d’une pure ode en hommage aux RPG 8-bits dans la lignée des premiers Zelda.

En premier lieu vous aurez à baptiser votre personnage qui évoluera dans un univers peuplé de créatures hostiles à pourfendre au rythme du martèlement de votre fidèle souris. Classiquement, vous passerez l’essentiel de votre temps à collecter des items d’équipement comme un gros bill pour changer l’apparence de votre avatar et parader fièrement dans les tavernes. Le plus sympathique étant d’évoluer dans cet univers fantasy aux côtés d’autres joueurs venus tester dans la même partie les performances offertes par le navigateur et l’HTML 5.

Ce type de démonstration des possibilités offertes par l’HTML5 n’est pas nouveau. On pense notamment au projet d’un seul homme de porter l’intégralité de Command & Conquer sur navigateur grâce à un usage combiné du JavaScript et de l’HTML5. Cependant Mozilla cherche à appuyer ce type particulier de développement pour mettre en avant sa technologie WebSockets. Cette dernière doit permettre d’engager des sessions de communications interactives entre le navigateur d’un utilisateur et un serveur

Pour vous lancer dans l’aventure BrowserQuest vous n’avez pas besoin d’utiliser forcément Firefox puisqu’il s’agit d’HTML5, un format non-propriétaire, et il vous suffit de vous rendre sur cette page. Le jeu est jouable sur de multiples support, aussi bien sur smartphones Android, iOS que sur les navigateurs Chrome, Safari… Et après avoir lu les instructions de jeu ci-dessous, ultra basiques, on ne peut que vous souhaiter un bon pâté de crabe (les plages sont au sud) !

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform