Clicky



Bons Plans

Brillo : un OS pour les connecter tous

Publié le

Google planche sur un OS à destination des objets connectés. Celui-ci, baptisé Brillo, sera peut-être un jour aux objets connectés ce qu'est Android aujourd'hui pour les smartphones.

Après avoir conçu Android l’OS pour les smartphones avec le succès que l’on connait puis Wear pour les montres connectées, Google s’affaire à la création d’un système d’exploitation pour les objets connectés. C’est lors de la conférence I/O 2015 que la firme de Mountain View a levé le voile sur Brillo, un OS capable de relier tous les objets connectés.

Google se lance dans l’Internet des objets avec Brillo

Il semble que Google veuille être présent sur tous les fronts. Son OS est déjà incontournable dans le monde des smartphones, avec Wear il propose un OS pour les montres connectées, avec Brillo le groupe voudrait apposer sa marque sur tous les objets connectés. Le géant de l’Internet a profité de sa conférence I/O pour présenter ce nouvel OS, qui est une déclinaison d’Android et qui a pour but de connecter entre eux les objets connectés. Google travaille avec les équipes de Nest, une entreprise œuvrant dans le domaine de la domotique, que le groupe a rachetée en 2014, afin de développer une plateforme capable de relier les smartphones avec les objets connectés qui fonctionneront avec Brillo. Cette plateforme, baptisée Weave, devrait être disponible vers la fin de l’année 2015.

Brillo : faciliter la communication entre les objets

Cet OS pour les objets connectés répond à un besoin selon Sundar Pichai, le vice-président de Google chargé d’Android, le besoin de “connecter des objets de la vie de tous les jours, comme des machines à laver, des parcmètres, des bornes d’aéroport” et tous les secteurs sont concernés “la maison, puis l’agriculture et la ville, le système de transports, les parkings…”. On peut donc imaginer par exemple qu’à partir d’une recette de gâteau affichée sur votre smartphone, votre robot ménager définit tout seul le programme approprié pour la réaliser et votre four choisit lui-même la température adéquate.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform