Clicky



Bons Plans

Brevets : Yahoo attaque Facebook en justice

Publié le | Modifié le

Nous vous le disions fin février, Yahoo envisageait d’attaquer Facebook en justice dans le cadre de la violation de dix de ses brevets par le réseau social. Et bien le portail internet a porté plainte aux Etats-Unis, les accusations portent sur l’utilisation de technologies protégées par brevets. Un coup dur pour la société de Mark Zuckerberg qui s’apprête à faire son entrée en bourse.

Le litige porte donc sur une dizaine de brevets propriété de Yahoo et violés par Facebook. Des brevets qui pour rappel concernent des domaines tels que la publicité, la vie privée, la personnalisation ou encore la messagerie par exemple. Yahoo reproche par ailleurs à la firme de Palo Alto de ne pas avoir voulu trouver un terrain d’entente et conclure un accord amiable.

La plainte a été déposée lundi dernier devant un tribunal fédéral californien, et dans celle-ci Yahoo déclare que “l’ensemble du réseau social de Facebook, qui permet aux internautes de créer des profils et de se connecter avec, entre autres, des personnes et des individus, est basé sur la technologie brevetée de réseau social de Yahoo”.

Facebook se dit de son côté déçu de cette décision prise par “un partenaire de Facebook et une entreprise qui a tiré des bénéfices substantiels de sa collaboration avec Facebook”. Le groupe assure que sa défense sera menée fermement.

Une action en justice qui survient alors que l’introduction en bourse de Facebook est imminente, un coup qui n’est pas sans rappeler celui asséné à Google en 2004. Peut être l’issue sera t’elle la même, Yahoo avait abandonné ses poursuites quelques jours avant l’entrée en bourse de Google, après que la société ait obtenu des millions d’actions de la firme de Moutain View.

Via : Numerama
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform