Clicky



Bons Plans

Brésil : un juge ordonne le blocage de WhatsApp dans tout le pays

Publié le

Alors que Facebook, propriétaire de WhatsApp, refuse de collaborer avec la justice brésilienne, cette dernière a ordonné aux opérateurs locaux de bloquer l'accès à l'appli pendant 3 jours.

Depuis hier 14h il est impossible d’utiliser WhatsApp au Brésil, une décision de la justice en réponse au refus de collaborer de Facebook, qui détient l’application. Dans le cadre d’une enquête sur une bande de trafiquants de drogue, Facebook aurait refusé de donner des informations aux autorités du Brésil.

Brésil : l’application WhatsApp bloquée par la justice pour 72 heures

Un juge du Sergipe, un Etat du nord-est du Brésil, n’a pas hésité à prendre des mesures radicales contre Facebook alors que le réseau social refuse de collaborer avec la justice dans le cadre d’une enquête sur un trafic de stupéfiants. Le juge a décidé d’accepter un recours qui avait été émis par la police fédérale et soutenu par le parquet.

Ainsi, les 5 opérateurs de télécommunications, à savoir Vivo, TIM, Oi, Nextel et Claro ont reçu une injonction de la justice de bloquer l’accès à WhatsApp. Ces derniers se sont immédiatement pliés à cette demande au risque de recevoir une amende de 500.000 reais (127 000 euros) par jour s’ils refusaient d’obéir.

Déjà bloqué en décembre dernier

WhatsApp avait déjà été bloqué en décembre 2015 pour les mêmes raisons, la rétention d’informations. Ce blocage avait fait un véritable tollé parmi la population et 12 heures plus tard il avait été annulé par une cour d’appel.

En mars dernier, ce même juge avait été jusqu’à placer en détention préventive le vice-président de Facebook pour l’Amérique latine, l’argentin Diego Dzodan. Il avait été interrogé le 1er mars à Sao Paulo alors que ce dernier avait à plusieurs reprises refusé de collaborer concernant une enquête sur des trafiquants de drogues du Sergipe qui utilisaient WhatsApp pour communiquer entre eux. Cependant le lendemain il était relâché.

Source : lemonde.fr
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform