Clicky



Bons Plans

BQ M10 : une tablette Ubuntu qui se transforme en PC

Publié le
La tablette BQ M10 - capture d'écran du compte Twitter de Ubuntu La tablette BQ M10 - capture d'écran du compte Twitter de Ubuntu

La marque espagnole BQ est connue pour ses smartphones fonctionnant sous Ubuntu. En partenariat avec Canonical, ils ont conçu la première tablette Ubuntu.

BQ, le fabricant espagnol de smartphones et de liseuses s’est associé à Canonical pour fabriquer la première tablette fonctionnant sous Ubuntu, une version grand public du système d’exploitation libre Linux. Cette tablette hybride, la BQ M10, pourra aussi bien s’utiliser comme une tablette classique que comme un PC en lui connectant un écran et un clavier.

BQ M10 : après le smartphone Ubuntu voici la tablette Ubuntu

Ce n’est pas la première fois que BQ et Canonical s’associent. En effet on leur doit déjà  le premier smartphone fonctionnant sous Ubuntu. Ils viennent de dévoiler une tablette Ubuntu cette fois. De son nom complet, la Aquaris M10 Ubuntu Edition propose deux modes, un tactile et un autre desktop qui fonctionnera comme un PC.

La BQ M10 est équipé d’un écran IPS de 10,1 pouces capable d’afficher une résolution de 1920 x 1200 pixels, soit une définition de 224 ppp. Le processeur est un MediaTek MT8163A composé de 4 cœurs Cortex A53 de 1,5 GHz. Celui-ci est épaulé par 2 Go de mémoire vive. Pour la partie graphique on trouve un GPU Mali-T720. Deux capteurs photos sont installés, un de 8 mégapixels et un autre de 5 mégapixels. Quant à la capacité de stockage, elle s’élève à 16 Go et est extensible en ajoutant une carte MicroSD.

2 modes d’utilisation pour la BQ M10

La tablette BQ M10 est qualifiée de « convergente » par ses concepteurs. Elle pourra être utilisée comme une tablette classique en mode tactile et également comme un PC en mode bureau. Elle intègre ainsi 2 environnements qui s’adapteront à l’usage que l’on souhaite en faire.

Cependant au vu des performances annoncées de la tablette, elle est loin de pouvoir concurrencer un PC. En outre, le manque d’applications compatibles avec Ubuntu ne jouera pas non plus en sa faveur. L’Aquaris M10 Ubuntu Edition devrait être présentée lors du Mobile World Congress de Barcelone qui se tiendra dans quelques jours et pourrait être commercialisée au second semestre 2016.

Source : zdnet.fr
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform