Clicky



Bons Plans

Blizzard présente le Jeton WoW : récupérer des pièces d’or contre de l’argent réel

Publié le | Modifié le

Blizzard va rendre possible l'achat et la vente de temps de jeu contre de l'or entre joueurs dans World of Warcraft, tuant le goldfarming.

Blizzard l’avait évoqué précédemment dans les contenus à venir pour World of Warcraft : la possibilité d’échanger, d’abord avec Blizzard contre de l’argent réel, puis entre joueurs contre de l’or en jeu, du temps d’abonnement au MMO qui tient depuis dix ans sa formule d’abonnement mensuel.

Jeton WoW : échange de temps d’abonnement contre de l’or entre joueurs

Blizzard vient de présenter son système d’achat de temps de jeu contre de l’or. Les joueurs vont donc pouvoir se vendre entre eux des Jeton WoW. Une fois en la possession de l’acheteur, le Jeton WoW devient lié au compte : il peut alors être converti en 30 jours de temps d’abonnement à World of Warcraft.

Plus précisément, un joueur peut acheter à Blizzard un Jeton WoW contre de l’argent réel. Une fois en possession du Jeton WoW, le joueur peut le placer sur l’Hotel des ventes dédiées, à un prix en pièces d’or fixé par Blizzard. Ce jeton est alors mis sur une file d’attente pour être acheté par un autre joueur, contre le montant d’or fixé par Blizzard au moment de la mise en vente. Le prix de vente en pièces d’or est donc garanti. Une fois payé contre de l’or par un joueur sur cet Hotel des ventes, le vendeur est crédité de son or et l’acheteur est crédité du jeton qui devient lié à son compte. Il ne peut plus être revendu, le Jeton WoW peut uniquement être utilisé : le compte du joueur est alors crédité de 30 jours de temps de jeu. Blizzard évite donc toute possibilité de spéculations sur ce nouveau bien au sein des marchés et de l’économie du jeu.

Blizzard va donc satisfaire tout les joueurs : ceux qui ont besoin de temps de jeu et qui possèdent de l’or in-game; et ceux qui ont besoin d’or in-game et qui possèdent de l’argent réel.

Le Jeton WoW, l’arme de Blizzard contre les farmers de golds

Le lien direct qui est fait entre argent réel et pièces d’or en jeu – le Jeton WoW est une forme de conversion entre ces deux monnaies, les joueurs paient indirectement Blizzard contre de l’or – est pleinement assumé par Blizzard : “Les joueurs ont manifesté leur intérêt pour une manière sûre et officielle d’acquérir des pièces d’or, qui n’implique pas de tierces parties fournissant un service de vente de pièces d’or officieux, l’une des principales raisons de piratage de comptes. Le Jeton WoW permet aux joueurs de convertir de l’argent réel en pièces d’or en toute sécurité et de façon autorisée par Blizzard.”

Jusqu’à présent, Blizzard ne permettait aucun lien direct entre argent réel et argent en jeu. En effet World of Warcraft, comme beaucoup d’autres MMORPG, a donc généré depuis ses débuts un marché parallèle : celui du goldfarming. L’existence d’un marché parallèle et à la limité de la légalité pour acheter des pièces d’or contre de l’argent réel est à l’origine de désagréments pour les joueurs, notamment des piratages de compte et des joueurs robots récoltant continuellement des ressources dans le jeu.

Recourir à un service tiers pour acheter de l’or nuit à l’expérience de jeu de tous. Une écrasante majorité de l’or vendu par ces services provient de comptes volés, ce qui retire aux victimes la possibilité de jouer et de contribuer à la progression de leur guilde. En outre, les entreprises de vente d’or accumulent souvent les ressources en jeu à l’aide de programmes interdits, vendent de faux codes à utiliser en jeu et inondent des royaumes entiers de publicités pour l’achat d’or, ce qui perturbe le fonctionnement du jeu de manière très concrète.

En “légalisant” de manière officielle l’achat de pièces d’or contre de l’argent réel, Blizzard récupère ainsi un manque à gagner certain et tue par la même occasion le marché noir du goldfarming. Blizzard n’a pour l’instant annoncé aucun prix pour ces Jetons WoW, que ça soit le prix en argent réel ou prix de revente en or en jeu.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform