Clicky



Bons Plans

Blackphone : un smartphone Android anti-NSA

Publié le | Modifié le

Silent Circle et Geeksphone présentent un smartphone Android pensé avant tout sécurité et protection de la vie privée.

Après l’affaire PRISM et suite aux révélations concernant les pratiques de la NSA concernant la vie privée comme l’écoute et la prise de contrôle à distance de smartphones, il n’est pas si étonnant d’entendre aujourd’hui parler du Blackphone. Le concept de ce smartphone est signé Geeksphone, une entreprise espagnole pionnière sur Firefox OS, et Silent Circle, une firme canadienne spécialisée dans la sécurité des communications.

« Blackphone et le premier smartphone au monde à privilégier avant toute chose la protection des données personnelles et le contrôle. Avec une longueur d’avance sur les opérateurs et la publicité, Blackphone redessine le paysage des communications personnelles. » peut on lire sur le site officiel du projet.

Bien que les informations concernant ce téléphone demeurent vagues, l’on sait au moins qu’il fonctionnera sous PrivatOS, un système d’exploitation basé sur Android. Les créateurs parlent d’outils installés qui fonctionneront avec tous les opérateurs GSM et permettront à l’utilisateur de faire ce qu’il souhaite en toute quiétude : appels, SMS, chats vidéos, stockage et échanges de données, le tout de manière sécurisée, mais aussi  navigation en mode privée ou encore activité anonyme via l’utilisation d’un VPN.

Le Blackphone sera présenté plus en détail lors du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone le 24 février prochain. Les précommandes de ce qui s’annonce quand même comme un smartphone se situant dans le haut de gamme (« Les résultats en termes de performance le classe parmi les meilleurs appareils tous fabricants confondus. »), y seront également lancées.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform