Clicky



Bons Plans

BlackBerry : rachat annulé, PDG remplacé et levée de fond programmée

Publié le

BlackBerry ne sera pas racheté par Fairfax mais va lever 1 milliard de dollars et remplacer son PDG Thorsten Heins. L'action chute.

Aujourd’hui devait avoir lieu le rachat des 90% de BlackBerry qu’il manque au groupe Fairfax Capital pour posséder l’intégralité du constructeur en difficultés. Seulement voilà, Fairfax semble peiner à réunir la somme initialement proposée de 4,7 milliards de dollars et le rachat ne semble plus d’actualité.

Un raté qui a forcément des conséquences : l’action BlackBerry chute de 19% en avant-Bourse. Le constructeur a alors annoncé deux décisions importantes.

Premièrement, qu’il allait lever 1 milliard de dollars, financé à hauteur de 250 millions par Fairfax et le reste auprès d’investisseurs institutionnels. Cette levée de fond ne devrait pas permettre plus que de gagner du temps avant de retenter une vente avec Fairfax ou d’autres sociétés potentiellement intéressées comme Cisco, Facebook ou encore Lenovo.

Secondement, que Thorsten Heins, l’actuel PDG de la société, allait être remplacé en intérim par John S. Chen. Ce dernier est l’ancien PDG de Sybase et prendra également la place de Président Exécutif du conseil d’administration de BlackBerry. Barbara Stymiest, qui occupe actuellement le poste, décrit John S. Chen comme un « leader distingué et reconnu dans le secteur de la technologie ».

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform