Clicky



Bons Plans

BlackBerry est une cible potentielle pour Lenovo, un rachat de RIM ?

Publié le

BlackBerry se retrouve au centre d’une information qui fait du bruit. C’est lors d’un entretien avec un journaliste au forum économique mondial que Lenovo a lâché une petite phrase qui entraîne une grande secousse dans le secteur de l’high tech.

Lenovo était interrogé sur une ou des fusions qui sont envisagées par la société asiatique. Wong Wai Ming indique « Nous regardons toutes les possibilités, RIM parmi d’autres ». Rapidement, l’information a été transmise dans la presse, Lenovo souhaiterait-elle racheter la société RIM ? Cette entreprise veut développer le secteur des terminaux même si elle commercialise déjà certains modèles. Le directeur financier du groupe a donc un réel intérêt pour RIM, mais c’est surtout la gamme de Smartphones BlackBerry qui intéresserait l’Asiatique. Avec le remous provoqué par cette déclaration, le directeur financier a souhaité nuancer ces propos, il n’a pas formellement contredit un éventuel intérêt pour BlackBerry, mais Wong Wai Ming n’a pas non plus indiqué que sa volonté première était d’acquérir Research In Motion. Lenovo a donc transmis un communiqué pour tenter de calmer l’enthousiasme de certains journalistes.

Des propos nuancés

La société Lenovo déclare « quand des perspectives de croissance externe émergent, nous les explorons afin d’analyser leur cohérence stratégique ». Selon l’entreprise c’est le journaliste qui a émis l’hypothèse d’un rachat de RIM « La réponse de Wong Wai Ming était en ligne avec toutes nos déclarations précédentes sur le sujet. Lenovo est très concentré sur la croissance de ses activités à la fois internet et externe ». Dans cette nouvelle déclaration, Lenovo reste vis-à-vis de BlackBerry assez vague et ne ferme aucune possibilité. Ce n’est pas la première fois que la société asiatique réalise un rachat, puisqu’elle s’est offert la division PC d’IBM il y a quelques années. Avec cette opportunité, Lenovo a réussi à obtenir la première place des fabricants d’ordinateurs. Cette fusion lui a également offert la possibilité d’être reconnu dans le milieu. Pourrait-elle réitérer l’exploit pour devenir le leader des Smartphones ? La stratégie de Lenovo est assez claire, l’entreprise qui est déjà leader sur le sol chinois veut prendre de l’importance.

Une cible potentielle et alléchante

Pour partir à la conquête de plusieurs pays, l’acquisition de RIM pourrait être une solution efficace. La cible est également intéressante puisque la capitalisation de RIM a chuté à 9 milliards de dollars. Du côté du fabricant canadien, les portes sont également ouvertes. Le nombre d’utilisateurs a chuté, les ventes ont reculé… La société se retrouve donc dans une situation complexe et espère sortir la tête de l’eau avec sa nouvelle plateforme d’exploitation BB10 qui sera présentée dans quelques jours. Enfin, un dernier point pourrait être en faveur de Lenovo, un rachat de RIM pourrait faire peur à l’empire américain.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform