Clicky



Bons Plans

BlackBerry : d’importantes pertes financières et la suppression d’un tiers des effectifs

Publié le

BlackBerry se retrouve dans une situation de plus en plus compliquée. Le fabricant annonce de mauvaises nouvelles.

BlackBerry a fait part de ses résultats pour le second trimestre et le rapport est accompagné de mauvaises nouvelles. Ces dernières ont eu un impact négatif en bourse puisque la société a chuté de 17% sur le Nasdaq et de 16% à Toronto. La situation du fabricant est donc de plus en plus compliquée sur ce marché des Smartphones très concurrentiel. En août dernier, les premières pistes concernant une vente partielle ou totale de l’entreprise canadienne étaient envisagées. BlackBerry embauchait près de 20 000 personnes, mais le chiffre était descendu à 12 700 en mars dernier. Il sera une nouvelle fois amputé selon le dernier plan de restructuration.

De lourdes pertes pour BlackBerry

BlackBerry va donc se séparer d’un tiers de ses effectifs, ainsi 4500 emplois seront supprimés. La société espère ainsi réduire de moitié les dépenses opérationnelles d’ici deux ans. Désormais, le fabricant canadien serait composé d’environ 7000 salariés. Nous sommes donc très loin des effectifs référencés il y a quelques années. La suppression des emplois n’était pas la seule mauvaise nouvelle dévoilée par BlackBerry puisque les résultats financiers ne sont pas à la hauteur des espérances. Une perte nette opérationnelle pour ce second trimestre est estimée à 950/955 millions de dollars. BlackBerry comptabilise également une perte nette de 250/265 millions de dollars avant la prise en compte des provisions et des stocks.

BlackBerry étudie toutes les possibilités

La dernière nouvelle concerne le chiffre d’affaires de BlackBerry. Ce dernier obtient la moitié des espérances, à savoir 1.6 milliard de dollars. Désormais, le fabricant canadien prend très au sérieux les pistes pour son avenir. Toutes les possibilités seraient prises en compte, car BlackBerry a peu d’espoir de renouer avec le succès. Le marché des Smartphones est devenu très concurrentiel et la société a eu des difficultés à rester dans la course. Sur ces trois derniers mois, près de 5.9 millions de mobiles ont été écoulés. Ce chiffre est dérisoire comparé aux prévisions des nouveaux Smartphones de La Pomme dont les ventes devraient être supérieures à ce chiffre à la fin du week-end.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform