Clicky



Bons Plans

BlackBerry annonce son rachat pour 4,7 milliards de dollars

Publié le | Modifié le

Actionnaire à 10% de BlackBerry, le groupe Fairfax Capital va racheter la société de téléphonie mobile pour 4,7 milliards de dollars.

Après son aveu de faiblesse vendredi dernier, qui se traduit notamment par une reconcentration de son activité vers le secteur professionnel et surtout par une suppression de 40% de ses effectifs (4 500 employés), BlackBerry annonce finalement un accord de rachat ce lundi 23 septembre.

Le groupe Fairfax Capital, lui aussi canadien et déjà actionnaire à 10% de la société de téléphonie, va racheter l’intégralité de BlackBerry pour 4,7 milliards de dollars. Soit 9 dollars par actions, légèrement au-dessus des 8,72 dollars d’ouverture de lundi matin. En 2008, la société était évaluée à 80 milliards, tandis qu’en 2007 la valeur record de son action était établie à 200 dollars.

Si l’accord est validé le 4 novembre prochain, BlackBerry redeviendra une société privée et se retirera de la Bourse. Le patron de Fairfax Capital, Prem Watsa déclare dans un communiqué : « Nous pouvons fournir une valeur immédiate aux actionnaires, pendant que nous continuerons à exécuter une stratégie à long terme en tant que société privée, en mettant l’accent sur la fourniture de solutions d’entreprise de qualité et sécurisées aux clients de BlackBerry dans le monde ».

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform