Clicky



Bons Plans

BitTorrent dévoile Bleep, une messagerie instantanée sécurisée et décentralisée

Publié le

Actuellement en pré-alpha fermée, Bleep est une messagerie instantanée sécurisée signée BitTorrent qui n'utilise pas de serveur central.

Annoncée en fin d’année dernière, la messagerie sécurisée de BitTorrent refait aujourd’hui concrètement parler d’elle. Désormais baptisée Bleep, cette application qui permet de discuter de manière textuelle ou vocale est assez logiquement chiffrée de bout en bout, mais dispose également d’une spécificité qui devrait la faire se démarquer de la concurrence : l’absence de serveurs centraux.

« Notre grande idée était d’appliquer la technologie distribuée (ndlr : comme le logiciel de téléchargement, les utilisateurs sont à la fois clients et serveurs) aux conversations. Cela signifie que des serveurs ne sont pas requis. Cela permet aux personnes utilisant Bleep de créer une connexion décentralisée directe à une personne de confiance. Bleep offre la liberté de communiquer sans risque de métadonnées exposées » peut on lire sur le billet de blog.

Person of Interest

Le nom du service vient d’ailleurs de là, puisque BitTorrent ne voit ni ne stocke aucun message ou métadonnée qui circulent entre les utilisateurs et tout se résume à des « bleep » pour eux. Des arguments qui devraient particulièrement parler aux utilisateurs sensibles en ce qui concerne leur vie privée, mais également à ceux qui échangent régulièrement des données sensibles.

Pour demander une invitation à la pré-alpha, rendez-vous à cette adresse. Les sélectionnés peuvent ensuite s’inscrire via email, numéro de téléphone ou de manière incognito et également inviter des amis. Enfin, il est bon de noter que cette phase ne concerne que Windows 7 et 8 mais que Bleep sera par la suite présent sur d’autres OS.

Source : Blog BitTorrent
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform