Clicky



Bons Plans

Bion-1M : Les escargots et souris envoyés dans l’espace sont de retour

Publié le

Biosatellite Bion-M1 est une mission russe spécifique. La capsule spatiale qui accueillait des lézards et escargots est de retour.

Cette capsule spatiale russe baptisée Bion-M1 était composée de 20 escargots, 15 lézards, 8 gerbilles de Mongolie, 45 souris et bien d’autres espèces vivantes. Placés dans des compartiments séparés et observés pendant près d’un mois par des caméras, ils avaient été placés en orbite le 19 avril dernier. La capsule a donc voyagé pendant près d’un mois autour de la Terre. L’objectif de cette mission était de savoir si des organismes vivants pouvaient survivre à une telle aventure. Toutes les gerbilles sont décédées, par contre les lézards ont pu surpasser cette épreuve. Un problème technique serait à l’origine du décès de ces petits rongeurs des déserts.

Recherche pour le vol vers Mars

Les autres organismes présents dans la capsule Bion-M1 sont vivants. La capsule a atterri à 1200 km au sud-est de Moscou, dans la région d’Orenbourg. Cette mission a également un second objectif, les scientifiques tentent de trouver des solutions en vu de programmer un vol habité vers Mars. La surveillance d’organismes vivants en orbite autour de la Terre ferait donc partie du long processus pour mettre en place cette mission. Un second voyage de ce type est programmé l’année prochaine selon le responsable des sciences de la vie aux CNES, Guillemette Gauquelin-Koch, qui s’est confiée à l’AFP.

Une chienne n’avait pas survécu

Ce n’est pas la première fois qu’une telle expérience est organisée. Avant les missions humaines de la station Mir et de l’ISS, les Russes avaient envoyé dans l’espace des singes. Ces derniers avaient ainsi permis aux scientifiques de programmer les vols spatiaux humains. La première expérience de ce type date de 1957. À cette époque, une chienne nommée Laïka avait été envoyée avant le premier vol spatial en 1961 de Louri Gagarine. Quelques heures après son séjour dans l’espace, l’animal était décédé. Cette nouvelle mission est donc en partie un succès puisque c’est la première fois que des animaux ont été envoyés aussi longtemps dans l’espace.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform